Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 novembre 2009

Chine: colère des familles après le plus grave accident de mine depuis 2007

Les familles des mineurs victimes d'un coup de grisou dans une mine du nord-est de la Chine sont en colère et demandent des comptes: le bilan s'est alourdi à 104 morts et l'espoir de retrouver des survivants est très mince.getafpmedia.jpg
Lundi, à Hegang, dans la province du Heilongjiang, près de la frontière russe, les autorités devaient faire face au désespoir et à l'ire des proches des victimes, plus de 48 heures après le plus grave accident minier depuis près de deux ans.
Devant l'un des bureaux principaux de la mine de Xingxing appartenant au groupe public Longmai, l'une des grandes et plus anciennes du pays avec une production de 1,45 million de tonnes par an, un groupe de femmes attendait des nouvelles dans un froid glacial, criant et pleurant.
"Je n'ai aucune nouvelle de mon mari, il a 42 ans, je n'en ai que 40", a expliqué l'une d'elle, totalement perdue.Une autre s'est aussi plainte de n'avoir reçu aucune information au sujet de son frère qui se trouvait dans la mine.
Les deux femmes, qui ont refusé de donner leurs noms, ont ensuite été accompagnées à l'intérieur des bureaux.
Ensuite, des dizaines de personnes se sont rassemblées apparemment pour manifester leur colère, mais la police a bouclé la zone et empêché les journalistes de s'approcher.
Zhang Jinguang, porte-parole de la mine, a affirmé que cela n'avait rien à voir avec la catastropheSelon le China Daily, chaque famille va recevoir au moins 250.000 yuans (24.600 euros) de compensation, soit 25% de plus que normalement.
Une aide psychologique a été mise en place pour assister les familles, a assuré Zhang.Selon les premiers éléments de l'enquête, la responsabilité des responsables de la mine est engagée.
"Le système de responsabilité pour la sécurité de la mine n'a pas marché, il n'y avait pas assez de contrôle des risques potentiels", a déclaré à la télévision nationale CCTV Luo Lin, directeur de l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail.
"Cet accident est clairement lié à un manque de responsabilité", a-t-il souligné.
Une enquête a été ouverte pour déterminer s'il n'y avait pas eu collusion entre les autorités de la mine et des responsables locaux pour ne pas appliquer les règles de sécurité.

11:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.