Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 novembre 2009

Tennis: Monfils sauve l'honneur à Bercy, Nadal-Djokovic en demie

Gaël Monfils, tête de série n°15, a sauvé l'honneur du tennis français en se qualifiant vendredi pour le dernier carré du Masters 1000 de Paris-Bercy, aux dépens du Croate Marin Cilic, n°12

Plus tôt dans l'après-midi, Jo-Wilfried Tsonga, neuvième mondial, avait subi la loi du deuxième joueur mondial, Rafael Nadal, perdant du même coup son titre et une place aux Masters de Londres qui débuteront sans lui le 22 novembre.

Depuis le début de la semaine, Gaël Monfils se plaignait d'une immense fatigue. A l'heure d'affronter Marin Cilic, elle a laissé place à l'adrénaline et permis au Français, porté par les 14.000 spectateurs du POPB, de s'imposer 3-6 6-4 6-4 en deux heures 22.

"Je ne sais pas ce qui m'arrive. C'est bizarre mais dès que j'arrive en France, devant ma famille, mes potes, le public, je crois en moi. C'est la vérité, au début de la semaine, j'étais mort, la semaine dernière aussi. Depuis Valence, je ne me suis pas entraîné", a-t-il expliqué.

"Mais arrivé ici, je crois en moi, mon niveau de jeu s'élève. Dès que je suis en France, je sors de grands matches."

Et tous ces regards posés sur lui le poussent à faire le spectacle, lui qui adore faire le show. Contre Cilic, il a encore sorti des coups venus de nulle part, qui ont enchanté les spectateurs.

"Le public me booste et plus l'échange dure, plus il est spectaculaire, plus je sais que je vais gagner."

TSONGA BATTU MAIS PAS ABATTU

Pour une place en finale, Monfils rencontrera le Tchèque Radek Stepanek, tête de série n°13, qui a bénéficié de l'abandon de l'Argentin Juan Martin Del Potro, cinquième mondial.

Le vainqueur du dernier US Open a jeté l'éponge alors qu'il était mené 4-0, en raison d'une blessure aux abdominaux qui ne devrait par l'empêcher de disputer les Masters.

"Radek est vraiment en forme, il a un jeu complètement atypique. Il va faire service-volée, il va m'agresser mais j'ai mon petit plan", a dit Monfils.

L'autre demi-finale opposera Rafael Nadal au Serbe Novak Djokovic, troisième joueur mondial.

Nadal a mis fin aux espoirs de Jo-Wilfried Tsonga, qui défendait son titre, une victoire étant la condition sine qua non pour qu'il aille aux Masters.

L'Espagnol s'est imposé 7-5 7-5, tandis que Djokovic, son futur adversaire, battait le Suédois Robin Söderling, tête de série n°9, 6-4 1-6 6-3.

"C'est probablement le joueur qui joue le mieux à ce moment de la saison. Il fait vraiment une bonne fin de saison. Ce sera un challenge pour moi et un bon test", a dit Nadal à propos de son futur adversaire.

"C'est vraiment un grand champion qui joue bien sur toutes les surfaces, un gros bagarreur. Si mon service fonctionne demain (samedi), je pense que ce sera un gros avantage", a estimé Djokovic au sujet de la future confrontation.

Bien que battu, Tsonga n'est pas apparu abattu mais il a été obligé de constater qu'il avait "manqué de réalisme".

"Une fois encore, j'avais ce qu'il fallait pour gagner mais je n'ai pas su saisir les occasions", a-t-il regretté.

Edité par Patrick Vignal

Les commentaires sont fermés.