Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 novembre 2009

Arrestation d'un « gourou » ayant ruiné une famille

Arrêté en Suisse, le mystérieux Thierry Tilly a été écroué en France. Il est accusé d'avoir endoctriné et dépouillé onze membres d'une famille aristocratique du Lot-et-Garonne.

Il y a plus de dix ans, les Védrines incarnaient une grande lignée aristocratique protestante établie dans le Lot-et-Garonne. Désormais, le nom de cette famille, aujourd'hui ruinée, est associé à une stupéfiante affaire d'emprise mentale. Durant plusieurs années, onze de ses membres sont tombés entre les mains d'un gourou présumé, Thierry Tilly, écroué depuis la fin du mois dernier à Gradignan. Arrêté en Suisse, ce dernier a été mis en examen par un juge bordelais pour « escroquerie, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie ».

Le lent naufrage de cette famille a démarré en 1997. Thierry Tilly, qui se dit à cette époque responsable d'une société de nettoyage industriel, parvient à s'introduire dans l'école de secrétariat à Paris que dirige Ghislaine de Védrines, sa première victime présumée. Il se rend vite indispensable auprès de cette femme, mariée et mère de deux enfants. Mais l'homme, selon les premiers éléments de l'enquête, ne vise pas que cette proie. Il veut atteindre le large cercle familial et les biens qui vont avec. Le château de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, les meubles familiaux et les comptes bien garnis des Védrines qui tous offrent de belles situations.

Ainsi, Charles-Henri de Védrines, frère de Ghislaine, qui avait goûté à la politique en figurant sur la liste d'Alain Juppé lors des municipales de 1995, était gynécologue à Bordeaux. Son frère Philippe, était, quant à lui, cadre d'une compagnie pétrolière. Et il y a Guillemette de Védrines, la mère de ces trois grands enfants qui, à 89 ans, veille sur le patrimoine familial. Rapidement, Thierry Tilly aurait asservi tout ce petit monde, ainsi que les épouses respectives et les enfants. Soit au total onze personnes qui ont vécu sous la férule de ce mystérieux personnage. « Trois générations se sont ainsi retrouvées sous l'emprise de ce gourou présumé », relate Me Daniel Picotin, l'avocat de la famille.

12:42 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gourou |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.