Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 octobre 2009

Les citoyens au cœur du partenariat Afrique-UE: mobiliser les parties prenantes

Cet événement abordera la recherche de moyens de mobilisation des parties prenantes afin de respecter l'engagement d'un partenariat Afrique-UE "centré sur les peuples".

La dimension citoyenne du partenariat Afrique-UE se trouve au cœur de la stratégie commune adoptée en 2007, à Lisbonne, par les chefs d'État et de gouvernement des deux continents. L'un des objectifs du partenariat est qu'il soit "centré sur les peuples". Pour y parvenir, un dialogue permanent a été établi entre les parlements, les autorités locales et les acteurs non gouvernementaux, y compris le secteur privé et les partenaires économiques et sociaux, comme les syndicats et la société civile.

Quels sont les enjeux? Quels progrès ont été réalisés jusqu'à maintenant? Quels sont les défis majeurs? Comment réconcilier les intérêts, qui semblent parfois dispersés, voire même divergents, d'acteurs hétérogènes? Quels mécanismes devraient être mis en place? Comment établir un dialogue structuré et efficace entre la société civile et les acteurs gouvernementaux? Les autorités locales ont-elles un rôle particulier à jouer? Quelles sont les similarités et les différences entre les approches européennes et africaines? Quel devrait être le rôle de la diaspora africaine en Europe? Quel devrait être le rôle des fondations? Comment aller de l'avant?

Ces questions et d'autres seront débattues par les participants à cette session, qui seront invités à partager leurs attentes, analyses et propositions. Celles-ci serviront à éclairer les décisions des responsables politiques

Les commentaires sont fermés.