Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 octobre 2009

Ligue 1 - Les Verts font tomber le champion !

Toutes les belles séries ont une fin. Après 22 matches sans défaites toutes compétitions confondues, les Girondins, invaincus depuis sept mois, ont mordu logiquement la poussière à Geoffroy-Guichard (3-1). La faute à plusieurs absences, à une fatigue perceptible, à une motivation vacillante et à une équipe de Saint-Etienne totalement revigorée par un tandem (Bergessio et Augusto) plein de promesses pour l'avenir.9f6c618aa64e92d340f399a2db2d3c85.jpg

Avec un seul tir cadré en première période, Bordeaux, meilleure attaque du championnat, faisait peur à voir. Emoussés par leur parcours en Ligue des Champions et en championnat, les Girondins alignaient une équipe B (Sertic, Traoré, Bellion, Placente, Jurietti) et ne pouvaient pas avoir de grosses ambitions. Au contraire, Saint-Etienne devait se racheter devant son public qui n'avait vu jusque-là qu'une victoire en Ligue 1 depuis le début de saison. Fringants à l'image d'Augusto Fernandez et de Gonzalo Bergessio, les Verts développaient un jeu séduisant et tout en mouvements. Et c'est fort logiquement qu'Augusto, esseulé au second poteau, ouvrait de la tête son compteur but (9e). La défense girondine était aux abonnés absents, Ciani et Henrique donnaient de grandes largesses aux attaquants stéphanois. Bergessio (19e) et Ilan (36e) auraient pu donner un plus large avantage aux Verts, mais ce n'était que partie remise. Et sur une percée d'Ilan à la demi-heure de jeu, Saint-Etienne portait l'estocade par Ilan qui s'en allait battre Carrasso (30e).

Le missile de Payet !

Totalement amorphe et incapable de réagir, Bordeaux venait de réaliser sans doute sa plus mauvaise première période de la saison. C'est sans doute pour cela que Laurent Blanc lançait peu après la reprise Fernando Cavenaghi et Marouane Chamakh. Les Girondins avaient désormais le monopole du ballon. Après une tentative de reprise de volée avortée d'Ilan (51e), les Verts cédaient logiquement et relançaient les champions de France. A la suite d'une faute d'Andreu sur Sertic dans la surface, l'arbitre sifflait un penalty que Jussiê transformait sans trembler. Dès lors, la rencontre changeait de physionomie et Bordeaux dominait les débats sans pour autant être très dangereux. Pourtant, à force de reculer, la défense stéphanoise était désorganisée dans le dernier quart d'heure. Sur un coup-franc dangereux, Wendel, entré en jeu un peu plus tôt, aurait pu égaliser (86e). A force d'encourager son équipe pour ne pas qu'elle cède, le peuple stéphanois allait être récompensé de ses efforts. Sur un contre, Dimitri Payet, légèrement excentré sur son côté droit, ne se posait pas de question en voyant Carrasso légèrement avancé. Il envoyait sans contrôle un tir puissant dans la lucarne du portier girondin (90e+4) et délivrait un Chaudron tout acquis à la cause des Verts.

Grâce à ce succès, le deuxième à domicile de la saison en championnat, Saint-Etienne se donne de l'air au classement (12e). De son côté, Bordeaux essuie sa première défaite de la saison et devra oublier une première période insipide. Heureusement pour les champions de France, la trêve internationale arrive à point nommé pour recharger les piles.

Les commentaires sont fermés.