Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 juillet 2009

Barack Obama invite à la Maison Blanche jeudi un professeur noir et le policier blanc qui l'a interpellé

Le professeur, le policier et le président sont prêts à partager une bière. Après la polémique suscitée la semaine dernière par l'interpellation d'un enseignant noir de Harvard par un policier blanc et les déclarations de Barack Obama sur l'attitude des forces de l'ordre, les trois hommes vont se rencontrer jeudi soir à la Maison Blanche.

Le policier, James Crowley, s'était rendu le 16 juillet au domicile de Henry Louis Gates Jr à Cambridge près de l'université de Harvard (est des Etats-Unis), une voisine ayant appelé pour un possible cambriolage dans la résidence de l'universitaire.

Elle affirmait avoir vu "deux Noirs avec des sacs à dos" qui tentaient d'entrer par effraction: il s'agissait du professeur lui-même, de retour d'un voyage à l'étranger, tentant de forcer avec un ami sa porte d'entrée, qui était coincée.

Après l'arrivée du sergent Crowley, un échange de mots peu amènes a eu lieu entre le policier et l'universitaire, furieux selon la police qu'on lui demande ses papiers. Henry Louis Gates Jr a de son côté fait valoir qu'il a montré de preuves attestant qu'il s'agissait de son domicile.

Tout s'est terminé au poste. Le président Barack Obama a ensuite qualifié de "stupide" l'attitude des forces de l'ordre, avant de déclarer vendredi qu'il avait usé là de propos malheureux. Le président américain a téléphoné à Henry Louis Gates Jr et au sergent Crowley, expliquant qu'il avait invité les deux hommes pour "une bière ici à la Maison Blanche".

Selon un responsable de l'administration Obama, c'est le sergent Crowley qui a en a eu l'idée. Le président l'a jugée judicieuse et l'universitaire a accepté. La rencontre, a précisé le responsable, aura lieu jeudi. AP

Les commentaires sont fermés.