dimanche, 05 juillet 2009
Le "groupe de tête" de l'Olivier s'est penché sur la gouvernance
Ce qu'on appelle le "groupe de tête" des négociateurs de l'Olivier s'est réuni samedi sur le thème de la gouvernance. "On est à la moitié du chemin", disait-on chez Ecolo après la réunion.
Les représentants des trois partis qui négocient la formation des gouvernements wallon, bruxellois et de la Communauté française se sont penchés samedi sur un des sujets les plus délicats de cette négociation, à savoir la gouvernance.
Le "groupe de tête" comprend les présidents des trois partis qui négocient des Oliviers en Wallonie, à Bruxelles et en Communauté française. Pour la réunion de samedi, le président du PS, Elio Di Rupo, était accompagné de Rudy Demotte, Jean-Claude Marcourt et Philippe Moureaux; le président d'Ecolo, Jean-Michel Javaux, était entouré de Christos Doulkeridis, Marcel Cheron et Bernard Westphael et la présidente du cdH, Joëlle Milquet, pouvait compter sur la présence de Maxime Prévot, Benoît Cerexhe et Benoît Lutgen. Avec les chefs de cabinet respectifs des trois présidents, ils se sont retrouvés pour traiter de ce chapitre particulièrement délicat.
Trois sujets précis étaient à l'ordre du jour: la cumul entre une fonction de parlementaire et celle de bourgmestre, les conflits d'intérêt et le problème des rémunérations pour certaines fonctions dans les assemblées parlementaires, comme par exemple la rémunération supplémentaire que perçoivent les membres du Bureau des assemblées.
On qualifiait samedi, en début de soirée, la discussion de constructive. Chez Ecolo, on disait que la moitié du chemin avait été parcourue. Il n'y a cependant encore d'accord sur rien de précis. Tous les points devront être repris plus tard.
Les négociateurs wallons se retrouveront lundi à 11h00 au parlement de la Communauté française pour reprendre les discussions sur des thématiques wallonnes.
13:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.