Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 juin 2009

ECOLO et CDH se joignent aux infréquentables

Pour Ecolo, ce n’est pas un problème d’aller dans l’opposition si la négociation qui s’ouvre pour former les majorités en Wallonie et à Bruxelles n’aboutit pas. Comme le CDH, les Verts ne sont pas numériquement indispensables en Wallonie, mais il y aura une solidarité entre écologistes wallons et bruxellois, a affirmé mardi matin Jean-Michel Javaux, co-président d’Ecolo, quelques heures après le feu vert de son parti au démarrage de négociations avec le CDH et le PS.javo.jpg

Vainqueur des élections, Ecolo a jusqu’à présent pu imprimer son rythme durant la première semaine de discussions pour rechercher des partenaires potentiels de majorités en Wallonie et à Bruxelles, mais rien n’est encore acquis, a dit en substance Jean-Michel Javaux, invité à s’expliquer lors de l’émission « Matin Première », sur la Première (RTBF-radio).

« Un olivier peut vite se transformer en cactus si on nous a pris pour des c…

J’espère que ce que l’on a fait durant la semaine n’avait pas seulement pour but de nous berner », a-t-il averti.

Pour Jean-Michel Javaux, les Verts devront tenter de faire en sorte que la part de « vote rejet » dont ils ont hérité à l’occasion des élections régionales rejoigne celle du « vote d’adhésion » à leur projet, qui tourne d’après lui autour des 10 %.

En matière de gouvernance, Jean-Michel Javaux a souhaité l’adoption, d’ici la fin de l’année, d’un décret instaurant des règles de décumul avec les fonctions exécutives au niveau local d’ici 2012. Pour lui, si on arrive à réduire à un tiers de l’assemblée, le nombre de députés cumulant leur mandat régional avec une fonction exécutive au niveau local, « on aura déjà gagné ».

Il espère aussi « faire évoluer l’institution provinciale sans provoquer de bain de sang sur l’emploi ».

Jean-Michel Javaux a par ailleurs souhaité une gestion coordonnée des politiques de l’Économie, de l’Emploi, du Logement et du Développement durable dans le futur gouvernement wallon.

Le défi du développement durable devra en outre peser plus lourd qu’aujourd’hui dans le Plan Marshall de relance de la Wallonie, a-t-il dit.

Pour le reste, Jean-Michel Javaux a notamment écarté toute exclusive à l’égard de Michel Daerden (PS), recordman des voix de préférence en Région wallonne.

« Je serais très vexé que l’on dise qu’un tel ou un tel est indésirable dans mon parti », a-t-il dit, mettant l’accent sur les engagements pris par les uns et les autres pour aller assez loin en matière d’éthique et de bonne gouvernance.

L’Olivier pour négocier

Pour rappel, lundi soir, le Conseil de fédération d’Ecolo a approuvé à 87 % l’entrée des Verts en négociation avec le PS et le CDH. Divers facteurs motivent de choix, ont expliqué lundi soir les co-présidents Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant : le résultat des élections et la symétrie politique nécessaire entre Bruxelles et la Wallonie, les engagements pour mettre fin à une série de pratiques en matière de gouvernance publique et le contexte de crise.

« C’est dans ce type de coalition qu’il nous a semblé que nous pourrions faire le mieux avancer notre projet », a souligné M. Javaux, en rappelant qu’à Bruxelles, Ecolo était pour la première fois sorti renforcé d’une participation à une majorité, en l’occurrence un Olivier.

Le Conseil de fédération a toutefois donné mandat à la direction du parti pour entamer des négociations et non pour entrer dans une majorité. « Nous n’avons pas d’obligation de résultat », a ajouté le co-président.

Ecolo s’est également positionné clairement comme parti progressiste, voire de gauche. « Les électeurs considèrent que nous sommes une force de gauche », a souligné Mme Durant. « Ecolo s’affirme comme une force progressiste, moderne et émancipatrice », a renchéri M. Javaux.

Les Verts n’ont pas manqué de rappeler qu’ils étaient les gagnants des élections. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont pris l’initiative de s’entretenir avec les autres partis. Le PS et le MR ont quant à eux perdu des voix après les élections. Ecolo se veut néanmoins réaliste : les socialistes demeurent, et de loin, la première formation politique de la Communauté française en dépassant de dix voix le MR. « Une personne sur trois a voté pour le PS en Wallonie », a fait remarquer M. Javaux. La participation du PS s’avérera nécessaire pour mener à bien une série de réformes éthiques en fournissant la majorité des deux tiers nécessaires pour voter des décrets spéciaux, notamment en matière de cumul des mandats.

« Ecolo a gagné les élections. Nous avons pris l’initiative mais nous avons aussi conscience de notre rang. Nous savons que nous sommes le troisième parti », a encore dit le co-président.

Les Verts insistent aussi sur la bonne articulation qu’il doit y avoir entre Bruxelles et la Wallonie, et dès lors la symétrie politique qui doit exister entre les deux Régions. « À la veille du dialogue communautaire, il nous a paru important de rappeler l’importance de la fédération Wallonie-Bruxelles », a expliqué M. Javaux.

Les deux co-présidents se sont défendus d’avoir pris une décision anti-MR. La semaine écoulée a permis d’avancer sur une série de thèmes chers aux écologistes avec tous les partis, y compris les Réformateurs. « Ce n’est pas un choix contre le MR », a affirmé M. Javaux. « Ce qui nous a animés ce soir, c’est la lucidité et la détermination sur nos priorités », a déclaré pour sa part Mme Durant.

(D’après Belga)

Les commentaires sont fermés.