Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 mai 2009

Sarko boycotte la coupe de France

L'absence de Nicolas Sarkozy à la finale de la Coupe de France de football entre Rennes et Guingamp au Stade de France est-elle "une véritable faute politique"?

C'est ce qu'écrit le quotidien breton Le Télégramme dans un éditorial publié ce samedi.

Au Cap Nègre avec Carla et pas au stade avec les Bretons...

Normalement, comme le veut la tradition, c'est le président de la République qui remet le trophée au vainqueur de la finale. L'an dernier, Nicolas Sarkozy avait assisté à la finale de la Coupe de France, et remis la coupe aux joueurs de Lyon, vainqueurs du PSG (1-0).

Ce ne sera pas le cas cette année puisqu'après avoir commémoré vendredi la victoire du 8 mai 1945 à Sainte-Maxime (Var), Nicolas Sarkozy est parti ce samedi pour le Cap Nègre (Var), dans la maison de la famille de Carla Bruni.

"Une faute politique"

"Rien dans l'agenda officiel du chef de l'Etat ne peut expliquer cette soudaine défection", souligne Le Télégramme. Avant de s'interroger sur les raisons qui pourraient expliquer cette absence: "On se demande, bien évidemment, s'il faut y voir une prolongation des relations compliquées que Nicolas Sarkozy entretient avec la Bretagne, l'une des rares régions à ne pas lui avoir donné la majorité présidentielle."

"Certains des partisans [de Nicolas Sarkozy, ndlr] (...) savent que derrière cette défection, il n'y aurait pas seulement un geste d'humeur à l'égard de la Bretagne. Il s'agirait d'une véritable faute politique dans une région où l'UMP n'a vraiment pas besoin de cela", écrit l'éditorialiste.

Sarkozy et la Bretagne: un (lourd?) passif...

Le journal rappelle que durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy aurait lâché en off: "Je me fous des Bretons". Cette phrase, rapportée par l'écrivain Yasmina Reza dans son ouvrage L'aube, le soir ou la nuit avait suscité une polémique en Bretagne et même des manifestations. Notamment celle-ci à Rennes:

Les commentaires sont fermés.