Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 mai 2009

Désir d'enfant : les hommes et les femmes ont-ils les mêmes envies ?

Les hommes ont souvent un désir plus tardif

Le désir d'enfant est complexe et contradictoire. Il vous renvoie à votre enfance et vous projette dans l'avenir. Il est lié à votre histoire, vos représentations, vos envies ou vos peurs. "Peur de retrouver de l'enfance et des souvenirs anciens que l'on avait écartés, crainte de ne pas être à la hauteur, angoisse d'être propulsé trop vite dans le temps et la succession des générations, appréhension que le bébé vole l'amour du partenaire", détaille Elisabeth Darchis, psychanalyste, thérapeute de couple et thérapeute familial, auteur de Ce bébé qui change votre vie.

La peur de perdre sa liberté

Hommes et femmes le vivent aussi différemment. "Le désir de paternité se révèle beaucoup plus tard dans la vie d'un homme", nous rappellent les auteurs de Désir d'enfant, René Frydman, Marcel Rufo et Christine Schilte."Chez l'homme, la réticence à devenir père est souvent une manifestation de la peur de perdre sa liberté et d'être démuni face à une situation qu'il ne sait pas comment dominer."

Rares sont les femmes qui, elles, n'éprouvent pas à un moment de leur vie un désir d'enfant. Ce désir peut d'ailleurs naître précocement, parfois vers 16-17 ans et souligne souvent dans ce cas "un profond manque affectif et éducatif". Plus tard, cette envie de donner la vie s'éveille à la faveur d'une rencontre. "La femme veut avoir un enfant avec la personne aimée comme gage de fidélité et d'amour." Le désir d'enfant est aussi lié à la place que l'on occupe. La mère peut éprouver un lien physique direct avec son enfant à mesure que son ventre s'arrondit puis au cours de l'allaitement tandis que le père endosse, lui, un rôle de protecteur.

D'abord, on veut un bon travail, la maison...

Ces aspirations personnelles se confrontent en outre aux modèles de société. On envisage aujourd'hui de fonder une famille après avoir profité de la vie à deux, à la condition aussi de disposer de suffisamment de ressource

Les commentaires sont fermés.