dimanche, 12 avril 2009
Marseille aux commandes de la L1
Après une mi-temps en demi-teinte, l'Olympique de Marseille a rectifié le tir en seconde période pour s'imposer 4 à 1 contre Grenoble, lors de la 31e journée de L1. Trois jours après sa désillusion en Coupe de l'UEFA, le club phocéen a parfaitement réagi en prenant la tête du championnat.
Buts: Taiwo (52e s.p., 65e), Hilton (59e), Brandao (90e) pour Marseille. Courtois (94e) pour Grenoble.
Les spectateurs du stade Vélodrome ne s'y sont pas trompés. Ils ont eu raison de scander le nom de Gerets en fin de match car, comme contre Nantes et Saint-Etienne c'est bien le coaching du technicien belge qui a permis à l'OM de décrocher une large victoire face à Grenoble (4-1). Sérieusement bousculés en première période, les Marseillais ont trouvé la faille sur coups de pied arrêtés après la pause et, en quelques minutes, ont complètement assommés les valeureux Isérois. Comme Bordeaux à qui ils chipent la première place du classement, ils enchaînent une quatrième victoire consécutive en championnat et comptent un point d'avance sur Lyon. L'OM peut sourire car il a peiné.
Vite laminés au match aller au Stade des Alpes (0-3) et battus par Lorient le week-end dernier, les Grenoblois présentent vite un visage bien plus agressif. Bazdarevic n'a pas du tout apprécié les dernières performances de ses troupes (deux défaites consécutives) et leur a visiblement demandé d'évoluer très haut sur la pelouse du Vélodrome. Encore meurtris par leur défaite en Coupe UEFA, les Marseillais, eux, apparaissent complètement surpris par l'entame tonitruante des Isérois. Cependant, l'intense pressing, la solidarité et la vitesse offensive des visiteurs ne se traduit pas en occasions. Les défenseurs marseillais s'accrochent sur les corners et laissent passer l'orage.
Doublé pour Taiwo, premier but pour Hilton
Largement dominateur au niveau de la possession de balle, l'OM prend rarement de vitesse la défense adverse mais ses offensives sont bien construites et Kaboré peut alerter Wimbée d'une frappe à vingt mètres, joliment détournée par le portier (18e). Valbuena, lui, manque de précision sur son coup franc enroulé (21e) et, sur un centre de Taiwo, César surgit devant Brandao qui se voyait déjà marquer de la tête au second poteau (38e). C'est tout pour la première période marseillaise. La permutation entre Ben Arfa qui avait débuté à droite et Valbuena, titularisé en meneur de jeu, ne permet pas aux Phocéens de mieux se trouver. Les déviations de Brandao arrivent dans les pieds grenoblois car le Brésilien manque cruellement de soutien. Juste avant la pause, Moreira, est même tout près d'ouvrir le score après un bon mouvement sur la droite avec Batlles mais sa petite frappe enroulée passe de peu à côté de la cible.
Face à l'impuissance de ses hommes, Gerets prend les choses en mains et sort Mears et Niang pour replacer Kaboré en défense, lancer Cana au milieu et Wiltord devant. La rencontre bascule vite. Valbuena obtient un penalty mérité après une faute de Batlles et Taiwo le transforme (1-0, 52e). Le GF 38 n'a pas le temps de se remettre car Hilton place une tête victorieuse sur corner et inscrit son premier but sous les couleurs marseillaises (2-0, 59e). Complètement sonnés, les visiteurs décrochent et Taiwo corse l'addition d'un coup franc surpuissant (3-0, 65e). Le sort du match est joué et le coup de sifflet final se fait attendre mais Brandao, déjà buteur lors des deux dernières journées, profite d'un bon travail de Cana pour alourdir la marque (89e, 4-0). Finalement, Courtois sauve l'honneur des Isérois dans le temps additionnel d'une belle frappe enroulée, de quoi remonter un peu le moral de ses coéquipiers avant de recevoir Toulouse la semaine prochaine.
LA DECLA : Vitorino Hilton (défenseur de Marseille)
"Cela m'a fait énormément plaisir de marquer car cela faisait longtemps que je n'avais pas mis de but. Ce fut aussi le deuxième but de la soirée, ça nous a mis en confiance. Cela va nous mettre bien pour essayer de se qualifier jeudi. Mais on n'a pas le droit de prendre un but comme ça à la fin, si cela se produit jeudi, on sera tous dégoûté."
23:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.