mercredi, 01 avril 2009
SENEGAL - BELGIQUE
Une mission d’entrepreneurs belgo-luxembourgeois vient de boucler un séjour de quatre jours au Sénégal. Cette visite de prospection a permis d’impulser une vision pour dynamiser les échanges commerciaux et investissements belgo-sénégalais jusque-là timidité.
Le Sénégal et la Belgique ont réitéré leur volonté de donner un coup de fouet à leurs échanges commerciaux jusque-là très faibles. C’est sur cette lancée que la Chambre de commerce Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (Cbl-Acp), en collaboration avec l’Agence wallonne à l’exportation (Awex), la Délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar, BEVI et son Brussels Infrastructure Business Club, dans le cadre de Bruxelles-Export et avec l’appui de Flanders Investment & Trande, a mobilisé treize représentants de sociétés belges. L’objectif visé était de faire découvrir le Sénégal à ces investisseurs belges actifs dans des secteurs aussi divers que porteurs : chimie, agro-alimentaire, formation, infrastructures et construction, Technologies de l’information et textile et de favoriser les opportunités d’affaires entre la Belgique et le Sénégal.
La cérémonie officielle de cette mission, tenue le mercredi 25 mars dernier, a permis de faire l’état des lieux : les relations économiques entre les deux pays restent timides. Sur les échanges commerciaux, la Chambre de commerce Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (Cbl-Acp) estime que « bien que modestes, les relations commerciales entre la Belgique et le Sénégal ont augmenté d’environ 40% en 2007 ». La même source révèle que « les produits principalement exportés de la Belgique vers le Sénégal sont des machines et des appareils (22%), des produits minéraux (27%) et des moyens de transports (11%) ». La Cbl-Acp fait savoir que les exportations sénégalaises vers la Belgique sont essentiellement des produis animaliers (27%), des produits de l’industrie alimentaire (11%) et des produits chimiques (13%).
Sur le plan de l’investissement belge au Sénégal, la Cbl-Acp souligne que « bien qu’en termes absolus, ils sont limités, ils sont en constante augmentation et se concentrent dans des secteurs porteurs ». Les principales sociétés belges présentes au Sénégal sont, dans le secteur du commerce, du consulting-communication, de l’énergie, de l’immobilier, de l’industrie, du transport et du tourisme.
Le ministre du Commerce, Mamadou Diop Decroix a jugé « faible » le volume des exportations vers la Belgique. Il estime qu’ «il faudrait que le Sénégal améliore la tenue de sa balance commerciale avec la Belgique. Car les exportations ne volent pas très haut». Il a souligné que «cette mission devrait offrir des opportunités de joint-venture, de partenariat permettant d’augmenter le niveau des exportations». Mamadou Diop Decroix, juge que «le partenariat entre les hommes d’affaires belges et sénégalais, pourrait se baser sur le transfert de technologie et le développement du secteur de l’industrie, de l’agriculture, pour augmenter le volume des exportations du Sénégal vers le marché belge. Toutes les conditions pour un marché privilégié sont réunies pour jeter les bases d’une coopération fructueuse».
Pour intéresser davantage les opérateurs sénégalais, le chef de Cbl-Acp, M. Michel Van Der Voort a présenté la Belgique comme étant « le plus grand exportateur par habitant au monde, deux fois plus que l’Allemagne et huit fois plus que le Japon ». M. Voort fait savoir que la chambre de commerce qu’il dirige compte 220 membres et s’est fixée comme objectif de développer les relations d’affaires avec les pays Acp participant ainsi à leur essor et le développement de ses populations.
Selon M. Van Der Voort, la mission est composée de sociétés qui orientent résolument leurs activités vers les secteurs du développement durable, dans le respect de l’environnement et des personnes, et à l’écoute des besoins probables partenaires sénégalais.
Babacar Gassama
16:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.