Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 mars 2009

Dieudonné ce soir à Bruxelles

diuedo.jpgL'humoriste français se produit ce soir au Marignan, à Bruxelles, avec sa conférence-spectacle « Liberté d'expression ». Interdit de représentation par le bourgmestre, Dieudonné a obtenu gain de cause devant le Conseil d'État, qui a suspendu l'arrêté en extrême urgence. « Racisme ou liberté d'expression ? » :
« Si l'instance administrative dit qu'il n'y a pas de problème, c'est qu'elle voit clair », grince Jean Demannez (PS). Le mayeur reste sur sa position : il n'a pas voulu s'immiscer dans les débats politiques oiseux soulevés par l'artiste français, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites.

Il n'a eu vent de la venue de Dieudonné que par la presse. La salle, pourtant tenue de prévenir la commune de toute manifestation qu'elle organise, n'a pas alerté le bourgmestre. « Cela m'aurait permis d'indiquer aux exploitants les risques pour l'ordre public que comporte un tel spectacle. Ils auraient pu décider de déprogrammer, comme l'a fait le théâtre Varia. »

Le bourgmestre devra-t-il appeler à la rescousse deux autopompes et 80 policiers, comme voici un mois, pour sécuriser le concert du groupe Werrason, organisé – déjà – au Marignan, et qui menaçait de dégénérer en bagarre de rue ? « Une présence de police, discrète et proportionnée, sera mise en place à titre préventif. »

Les commentaires sont fermés.