lundi, 23 mars 2009
Le TFC donne la fessée au PSG
Toulouse a frappé fort en écrasant le PSG (4-1) en clôture de la 29e journée et remonte à la 4e place. Dépassés par leur adversaire du soir à la différence de buts, les Parisiens rétrogradent à la 6e place. Une nouvelle désillusion face à un concurrent direct après la claque reçue contre l'OM (1-3).
Buts: Bergougnoux (6e), Gignac (39e), Sissoko (45e) et Braaten (81e) pour Toulouse. Mabiala (71e) pour Paris.
En corrigeant Bordeaux (3-0), il y a deux semaines, puis en humiliant Paris (4-1), ce dimanche, Toulouse montre qu'il a l'étoffe pour répondre présent dans les grands rendez-vous, les grands moments de frisson. Après la déception surmontée à Monaco (3-2), il fallait donc un grand TFC pour continuer à jouer dans la cour...des grands. Le succès acquis a également mis en exergue son meilleur visage, celui d'une équipe particulièrement bien organisée, très agressive dans les duels, dominatrice sur le plan athlétique, probablement son point fort numéro un, et prête à gicler très vite vers l'avant dès la récupération du ballon. Avec tous ces atouts en poche, les hommes d'Alain Casanova ont aussi bénéficié d'une once de chance, parfois nécessaire à ce niveau de la compétition.
Les Haut-Garonnais n'ont ainsi eu besoin que de trois opportunités franches pour virer en tête à la mi-temps. Il faut tout de même noter que leurs adversaires se présentaient avec une charnière centrale assez expérimentale. Fort peu fournie en nombre, l'arrière-garde axiale Larrys Mabiala et Sammy Traoré a dû palier la suspension de Zoumana Camara et l'absence, pour cause de blessure, de Mamadou Sakho. La crainte de la voir prendre l'eau était légitime. Elle a été confirmée par la lente descente aux enfers de Cearà, coutumier la saison passée de grosses absences et d'une totale perte de confiance en soi. L'incompréhension avec Sessègnon sur l'ouverture du score de Bergougnoux (1-0, 6e) en fût une illustration parfaite. La blessure de Sylvain Armand, avant la mi-temps, un coup de grâce.
Un match plein
Toulouse ne s'est ainsi pas fait prier pour exploiter à fond ces faiblesses de principe en agressant très haut le porteur du ballon et se projetant particulièrement vite sur le front de l'attaque. Le travail d'Etienne Capoue, de Moussa Sissoko, auteur du troisième but (3-0, 45e), et de Daniel Braaten, dans son couloir droit, a d'ailleurs été remarquable. Comme si un monde a séparé les deux formations dans l'animation offensive. Les quelques coups de pieds arrêtés obtenus ont également été bien exploités puisque deux buts sont venus dans ce secteur de jeu. Etienne Didot, élément moteur du système toulousain, a d'ailleurs offert ses deux passes décisives sur coup franc puis sur corner.
Le nouveau quatrième du championnat a également brillé par son imperméabilité. Mauro Cetto et Mohamed Fofana ont su museler, tour à tour, Guillaume Hoarau, souvent alerté dans le dos de la défense sans succès. Malgré un match assez médiocre jeudi en Coupe de l'UEFA contre les Portugais de Braga, seul Stéphane Sessègnon a su finalement apporter le danger en provoquant grâce à son style tout en percussion et en technicité. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que les mauve et blanc gagnent la rencontre. Certains observateurs pourront alors déclarer que Toulouse est de retour ou qu'il continue sa route vers l'Europe. On choisira plutôt de se poser comme questions: pourquoi le TFC ne joue-t-il pas de cette manière tous les week-ends ? Gignac, toujours en tête du classement des buteurs avec une dix-huitième réalisation (2-0, 39e), et compagnie choisissent-ils leurs matches ? Réponse dans quelques semaines.
Yassine BEN RAJEB / Eurosport
08:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tfc psg | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.