dimanche, 08 mars 2009
Sénégal - colère et grogne des thiéssois: Idy en perte de vitesse dans son fief
L’affection des thiéssois pour Idrissa Seck s’effrite. Le maire déchu de la cité du rail peine à mobiliser dans la ville où il a été adulé, adoré par la population. En campagne pour les élections locales du 22 mars prochain, certains militants n’ont pas hésité à le dénigrer et à fustiger surtout son manque de considération. L’ancien Premier ministre a tenu un meeting éclair ce vendredi à Silmang.
Las d’une longue attente de plusieurs heures, les populations du quartier Silmang de Thiès ont fait éclater leur colère. Maguèye Pène, un vieil habitant de Silmang n’a pas hésité à héler les personnes qui attendaient encore Idrissa Seck. «Je ne sais pas pourquoi vous continuez à attendre ce traitre qui n’a aucun respect pour les thiessois. Pendant plus de 5 ans il a laissé notre ville entre les mains du regretté Guirane Ndiaye. On ne peut pas gérer une ville en vivant en France». Amadou Diagne, un jeune homme vêtu d’un léger t-shirt abonde dans le même sens. Pour lui, la page Idrissa seck doit être close car le président de Rewmi n’est pas fiable même s’il a eu à faire la fierté des thiessois avec les chantiers. Une jeune femme dénommée Mame Maty Sarr lui reproche elle aussi sa tortuosité. « Pourquoi a-t-il décidé de rejoindre le Pds sans demander l’avis de sa base. Je n’avais pas encore digéré sa volte face lors de la présidentielle de 2007», rouspète-t-elle, la mine renfrogné.
Le président du parti Rewmi y a tenu un meeting ce vendredi 6 mars. Arrivé bien après le crépuscule, Idrissa Seck n’a pas réussi une grande mobilisation. En dehors des personnes de son convoi parqué dans des cylindrés, seuls quelques militants arborant la couleur orange, dont des enfants pour la plupart, l’ont accueilli. Pour un bain de foule, le grand mobilisateur des années de la brouille devra revenir une autre fois.
Les populations ont fait part de leurs revendications liées à la réfection de leur mosquée. C’est d’ailleurs cette seule promesse que fera l’ancien Premier ministre dont le discours n’a pas duré plus d’une minute. « Bonsoir l’assistance. Je vous remercie de la longue attente. Vous m’avez fait part de vos préoccupations. Je construirais une mosquée dans votre quartier après la victoire» a-déclaré le maire destitué de la commune de Thiès qui aussitôt quitta les lieux à la tête de son convoi.
En matière de meeting éclair, la tête de liste de la Coalition And Liggey Senegaal a battu le record. De quoi soulever l’ire des populations de Silmang qui prennent sa visite flash comme un manque de considération. De quoi faire sourire le vieux Maguèye Pène également qui déclare sur un ton satisfait : «je vous avez averti. Cet homme est trop imbu de sa personne pour faire attention à vous».
Auteur: Mame Coumba Diop
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.