Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 mars 2009

« Le site web sur les pédophiles est illégal »

Pour le président de la Commission de protection de la vie privée Willem Debeuckelaere, un site web se rapportant à des pédophiles et les identifiant est illégal et quasi criminel. Il fait ainsi allusion à l’installation annoncée d’une version belge du site néerlandais controversé « Stop Kinderporno ». ped.jpgRéagissant à cette information, M. Debeuckelaere a souligné samedi que c’est la loi belge qui détermine comment il faut appréhender ce genre de problème : la façon dont l’auteur des faits doit être traité, en quoi consiste la peine et les conséquences qui en découlent. Et c’est au législateur qu’il revient de décider quelle publicité doit être donnée à quel type d’auteur.

La Commission rappelle aussi que plus de la moitié des méfaits de ce genre sont commis dans la famille ou dans son entourage direct. Dès lors, il est impossible, dans la grande majorité des cas, de séparer l’auteur de la victime : marquer au fer le pédophile marque de la même façon la victime. La société doit en première instance s’attacher à accueillir le mieux possible la victime et lui réapprendre comment affronter le monde.

Cela ne se fait pas en la confrontant avec une culture du lynchage, dit encore la Commission.

Elle avance aussi que l’expérience a déjà démontré à l’étranger qu’un tel système de pilori électronique ne provoque qu’agitation et représailles. La Commission suivra de près cette affaire et mettra tout en œuvre pour mettre fin à toute tentative d’exécution du projet.

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck et le centre Child Focus avaient déjà émis des critiques contre ce projet de réseau.

(Belga)

Les commentaires sont fermés.