mardi, 03 février 2009
Dès restitution de son passeport, hier, par le parquet : Macky Sall s'est envolé pour les Etats-unis
Rebondissement dans l’affaire Macky Sall. En effet, le Procureur de la République a procédé hier à la restitution des passeports de Macky et Abdoulaye Sall confisqués par la Police. Un acte qui constitue un désaveu des méthodes jusqu’ici utilisées par les éléments du ministère de l’Intérieur dans ce dossier. Dès réception de son document de voyage, Macky s’est empressé de s’envoler pour les Etats-Unis.
Le président de l’Apr/Yaakaar a pris son vol à destination des Etats-Unis, tôt ce matin. C’est à bord de la compagnie Delta Airlines que le leader de l’Apr/Yaakaar va se rendre d’abord à New York avant d’aller à Washington pour prendre part au Breakfeast party. A New York, où il va atterrir, en compagnie de Me Alioune Badara Cissé, certaines informations soutiennent que des Sénégalais l’attendent pour lui manifester leur soutien.
A son départ de Dakar très tôt ce matin, une fouille minutieuse a été opérée sur sa personne ; même son manteau n’y a pas échappé. D’ailleurs, avant d’apposer le cachet Départ su son passeport, les éléments de la police préposés à ce travail ont dû signaler sa présence et attendre des directives. Fort heureseument, la description avait fini de s’installer dans ce dossier. C’est donc les avocats qui doivent jubiler car suite à leur correspondance auprès du procureur de la République en date du 29 janvier 2009 dans laquelle ils exigeaient la restitution des documents saisis, ils ont finalement obtenu gain de cause. Après la confiscation de son sésame par la Police, l’Autorité judiciaire lui a remis, hier, le passeport qui l’avait handicapé de toute mobilité internationale. Avec cette décision, le Parquet prend le contre-pied parfait des services de la Sûreté urbaine.
En effet, en statuant sur la demande des avocats de Macky Sall et concernant la restitution des passeports de leurs clients, le Parquet a demandé à ce que le dossier lui soit remis. Contrairement aux déclarations des avocats de l’ex-président de l’Assemblée nationale qui soutiennent que le dossier devrait atterrir sur la table du Procureur aujourd’hui, le Parquet l’a reçu depuis hier. En effet, c’est sur la base des éléments contenus dans le dossier que décision a été prise de restituer les passeports. Un dossier dans lequel, en l’état actuel, rien de compromettant pouvant confondre Macky Sall et Abdoulaye Sall ne s’y trouve.
Face à la presse hier, au domicile de leur client Macky Sall, les avocats ont précisé que «c’est à 15h05 mn que le procureur a répondu favorablement» à leur requête quant à la restitution du passeport de Macky mais également ceux de Abdoulaye Sall (Ndlr : il en avait plusieurs car ayant gardé par devers lui ses anciens passeports), ainsi que son permis de conduire gabonais. Cependant, les véhicules et autres objets de Abdoulaye Sall constitués d’ordinateurs portables et de chéquiers, qui sont encore entre les mains de la Police, lui seront rendus dans les heures à venir, a rassuré Me Ciré Clédor Ly. Les avocats restent convaincus de l’«innocence de leur client» et de ses proches.
Toutefois, le collectif dit rester vigilant par rapport à un éventuel rebondissement pouvant incriminer davantage l’ancien président de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, le collectif «se réjouit» et «félicite» l’attitude du procureur qui, disent les avocats, vient de donner un «signal fort» à travers cette restitution. Ces avocats restent convaincus que leur interlocuteur direct dans cette affaire reste le procureur. Ils ont également tenu à préciser qu’un dossier pénal doit forcément être transmis à ce dernier. Donc, ils ne s’étonnent pas que «même vide», le dossier ait fait l’objet d’un transfert. Car, le commissaire de Police a été contraint d’amener les documents au niveau de la hiérarchie supérieure, à savoir le procureur ; et qu’après réception, celui-ci a l’opportunité des poursuites. Ainsi, ils précisent aussi que cette démarche exclut d’office le flagrant délit. Me Ciré Clédor Ly et ses collègues avouent qu’ils ont espoir par rapport à la suite des événements, même s’ils tiennent à rester attentifs. Pour les avocats qui sont convaincus que le procureur n’avait pas reçu jusqu’à hier le dossier, la restitution du document de voyage de Macky Sall constitue «un vrai signe de décrispation», car ils considèrent que «la montagne a accouché d’une souris».
Le collectif dit rester prudent et engagé pour le respect et la sauvegarde des droits et libertés de ses mandants. Et dans ce domaine, il y a de quoi, car si le Parquet a restitué les objets saisis, ce qui constitue une véritable claque pour le ministère de l’Intérieur, l’affaire est loin, pour l’instant, d’être classée sans suite. Certes cette option s’offrait au procureur, mais c’est la chancellerie qui a voulu que l’enquête se poursuive. Un classement sans suite du dossier aurait été trop désobligeant envers le ministre de l’Intérieur. Et, il fallait bien gérer aussi bien la solidarité gouvernementale que la susceptibilité des uns et des autres.
Stagiaire
Auteur: Binta NDONG et Mamadou BIAYE
14:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.