mercredi, 14 janvier 2009
Oussama ben Laden sort du silence pour appeler au djihad à Gaza
Oussama ben Laden est sorti d'un long silence pour appeler à la guerre sainte à Gaza, où le nombre de Palestiniens tués en près de trois semaines d'offensive israélienne contre le Hamas frôle le millier.
Plusieurs sites islamistes sur internet ont diffusé un enregistrement audio du chef d'Al Qaïda intitulé: "Appel au djihad pour stopper l'agression contre Gaza".
"Dieu nous a accordé la patience pour poursuivre la voie du djihad pendant sept ans, puis sept ans et encore sept ans", y déclare le chef islamiste d'origine saoudienne que l'on croit caché à la frontière pakistano-afghane.
"La question qui se pose, c'est l'Amérique pourra-t-elle poursuivre sa guerre contre nous pendant encore plusieurs décennies ? Les faits suggèrent l'inverse", ajoute Ben Laden.
Ben Laden évoque la crise financière mondiale qui, en entamant l'influence des Etats-Unis, aboutira, selon lui, à affaiblir son allié israélien.
L'authenticité de cet enregistrement, daté du mois courant de l'Hégire, ne pouvait être vérifié dans l'immédiat.
A Washington, la Maison blanche a estimé que ce nouvel enregistrement témoignait de l'"isolement" du chef d'Al Qaïda sur la scène internationale et de sa volonté de "lever des fonds dans le cadre de sa campagne de propagande".
La dernière intervention de Ben Laden remonte au mois de mai 2008 et portait déjà sur Gaza, dont il dénonçait le blocus par l'Etat juif.
Il y affirmait que "les frères égyptiens avaient le devoir de briser ce blocus", étant les seuls Arabes à partager une frontière avec le territoire palestinien.
"Chacun d'entre nous est responsable des morts de notre peuple opprimé à Gaza, et des dizaines et des dizaines ont péri à cause de ce bouclage tyrannique."
Ce message avait été diffusé à l'occasion de la visite de George Bush dans la région à l'occasion du 60e anniversaire de la création d'Israël.
16:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ben laden | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.