Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 janvier 2009

Etats-Unis: Obama lundi au Capitole pour discuter relance économique

Le président élu américain Barack Obama doit se rendre au Capitole dès lundi pour tenter de finaliser avec les leaders du Congrès les modalités du futur plan de relance de l'économie américaine, priorité absolue de sa future administration. Lire la suite l'article
obamas.jpg
A peine rentré de ses vacances à Hawaii et à 15 jours de son investiture, M. Obama, ancien sénateur de l'Illinois (nord), va retrouver les couloirs du Capitole. Il a atterri tôt vendredi matin à Chicago et est attendu dimanche avec sa famille dans la capitale américaine.

Alors que ses filles Sasha et Malia doivent rejoindre lundi leur nouvel établissement scolaire à Washington, M. Obama va lui aussi se remettre au travail. Il doit rencontrer lundi la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le leader de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid, selon des sources proches des démocrates.

Depuis plusieurs semaines l'équipe économique de M. Obama et les leaders du Congrès ont entamé des discussions pour donner forme au texte du futur projet de loi.

Pour son premier rendez-vous avec les chefs du Congrès depuis son élection le 4 novembre, M. Obama devrait évoquer ce plan défini comme une priorité de la prochaine administration. Selon la presse américaine, le montant de ce projet de loi qui devra être approuvé par les parlementaires américains pourrait s'élever à 850 milliards de dollars. Certains parlent même d'un chiffre dépassant les 1.000 milliards.

Vendredi, le leader de la minorité républicaine Mitch McConnell s'est inquiété dans un communiqué à propos du "projet de loi à 1.000 milliards", en demandant à ce que "les démocrates du Congrès n'envisagent pas d'écarter les contribuables américains de ce projet en essayant de faire adopter une loi qui n'a pas été discutée par les deux partis". L'ambition de l'équipe économique de la nouvelle administration est la création de 3 millions d'emplois, dont environ 80% dans le secteur privé.

Lawrence Summers, le futur directeur du Conseil économique national, avait affirmé dimanche dans le Washington Post que M. Obama allait privilégier dans son plan de relance les projets de créations d'emplois à "long terme".

Le plan comprendra notamment "non pas des travaux publics mais des investissements qui travailleront au service du public américain", explique-t-il, citant la rénovation des salles de classe et les initiatives favorisant les économies d'énergie.

M. Obama devrait également discuter avec les leaders parlementaires du reste du programme législatif du nouveau Congrès à majorité démocrate renforcée qui se réunira pour la première fois mardi. Après le gros morceau du plan de relance, les démocrates du Congrès entendent notamment boucler la loi de Finances 2009, valider les baisses d'impôts pour les classes moyennes promises par le candidat Obama et s'attaquer à la réforme de la protection santé.

Les leaders de l'opposition républicaine devraient également être associés aux rencontres avec le futur président, selon la presse américaine, mais aucune confirmation côté républicain n'était disponible vendredi.

M. Obama n'a pas remis les pieds au Capitole depuis le vote par le Sénat d'un plan de recapitalisation des banques de 700 milliards, le 1er octobre en pleine campagne électorale.

En outre, mercredi, le président élu sera reçu à déjeuner à la Maison Blanche par son prédécesseur George W. Bush, en même temps que les anciens présidents Bill Clinton, Jimmy Carter et George H. W. Bush, le père de l'actuel président.

Les commentaires sont fermés.