Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 décembre 2008

Une mère condamnée pour avoir enlevé sa fille en vue d'une récompense

La mère d'une fillette de neuf ans, retrouvée vivante 24 jours après sa disparition en février dans le nord de l'Angleterre, a été jugée coupable jeudi d'avoir kidnappé sa propre fille dans le but présumé d'empocher la récompense promise pour la retrouver.
large_567469.jpg
Droguée chez un ami
La disparition de la petite Shannon Matthews à Dewsbury avait déclenché l'une des plus importantes opérations de recherche en Grande-Bretagne et coûté plus de trois millions de livres (3,5 millions d'euros).

Elle a été retrouvée saine et sauve 24 jours plus tard chez un complice, Michael Donovan, 40 ans, à moins de deux kilomètres du domicile de la fillette. M. Donovan est l'oncle de Craig Meehan, 22 ans, le compagnon de Karen Matthews, la mère de la petite fille.

Michael Donovan a été condamné ainsi que la mère âgée de 33 ans après un procès de trois semaines devant un tribunal de Leeds dans le nord de l'Angleterre.

Michael Donovan a drogué et maintenu prisonnière l'écolière dans son appartement pour aider Karen Matthews à mettre la main sur la récompense promise pour retrouver sa fille.

art_large_567468.jpg


57.000 euros
Après la disparition très médiatisée de la fillette, le Sun, le journal populaire le plus lu du pays, avait lancé une campagne avec Karen Matthews pour retrouver Shannon. Le Sun offrait 50.000 livres (57.000 euros) à la personne qui retrouverait la petite fille.

Karen Matthews, qui est apparue en larmes à la télévision à plusieurs reprises en février demandant que l'on retrouve sa fille, a déclaré devant le tribunal être "dégoûtée" par les allégations à son encontre.

Ils plaident non coupables
Michael Donovan a dit de son côté avoir peur de Karen Matthews et affirmé avoir seulement accepté de cacher l'enfant parce qu'il craignait pour sa vie. Ils ont tous deux plaidé non coupables.

Mme Matthews et M. Donovan ont tous deux été condamnés pour enlèvement et fausse séquestration ainsi que pour entrave à la justice.

Le juge Richard McCombe a déclaré après le verdict que les deux
coupables devraient recevoir "une peine de prison substantielle". La sentence doit être prononcée à une date ultérieure qui n'a pas été précisée. (afp/chds

Les commentaires sont fermés.