Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 novembre 2008

Arrivée en France des 7 otages français et du Tunisien enlevés au Cameroun

Les huit otages ont également été accueillis par une vingtaine de proches et par les ambassadeurs du Cameroun et de Tunisie, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est un dossier que j'ai suivi de très près", a déclaré Mme Yade. "J'ai reçu les familles la semaine dernière. C'est une issue heureuse pour les familles et les otages sont en bonne santé".

Ces huit otages avaient été enlevés, en compagnie de deux collaborateurs camerounais, dans la nuit du 30 au 31 octobre au large de la péninsule de Bakassi alors qu'ils se trouvaient à bord d'un navire du groupe français Bourbon travaillant dans le secteur pétrolier.

Tous les otages avaient été libérés mardi sains et saufs suite à "des discussions entre les autorités du Cameroun et les ravisseurs", selon une source diplomatique au Quai d'Orsay. D'après cette source, "il n'y a pas eu d'opération" et la France n'a "pas versé de rançon".

L'enlèvement avait été revendiqué par les Combattants de la Liberté de Bakassi (Bakassi Freedom Fighters, BFF), qui n'ont jamais révélé publiquement leurs demandes.

Les deux otages camerounais devaient rejoindre rapidement leurs familles et leurs proches, avait indiqué mardi le groupe Bourbon.

Les autorités françaises, et notamment Nicolas Sarkozy, avaient exprimé mardi leur "soulagement". Le président "s'associe pleinement à la joie de leurs familles, de leurs proches et de la société Bourbon", avait indiqué l'Elysée.

Les commentaires sont fermés.