Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 octobre 2008

KBC dans la tourmente

La banque belge KBC a averti qu’elle enregistrerait au 3e trimestre une perte de 880 à 930 millions d’euros suite à une révision en baisse de certains de ses actifs, assurant néanmoins qu’elle conservait une « position financière très robuste ».
kbc.jpg
Vers 10H00, le titre KBC perdait 10,22 % à 42,19 euros sur Euronext Bruxelles, dans un marché en recul de 1,67 %.

Mardi, l’agence de notation Moody’s a « révisé en baisse le rating de solvabilité de quelques CDO (obligations adossées à des actifs) dans lesquelles KBC avait investi », explique KBC dans un communiqué.

« KBC étant largement en mesure de faire face à cette correction, il a décidé d’appliquer lui-même de façon proactive ces méthodes plus rigoureuses à l’ensemble de son portefeuille », ajoute la banque, jusqu’ici moins touchée par la crise financière mondiale que sa concurrente belge Dexia.

Cet ajustement « doit être vu comme une sorte de provision destinée à atténuer la volatilité du bénéfice future » et « aider à dissiper l’incertitude sur l’évolution future des résultats du groupe », explique KBC.

« Au troisième trimestre, les amortissements sur le portefeuille de CDO s’élèvent au total à 1,6 milliards d’euros, le résultat net provisoire du trimestre régressant par conséquent à un niveau situé entre -880 et -930 millions d’euros », indique le communiqué.

« Le matelas de capitaux dont KBC dispose est amplement suffisant pour éponger ce recul », assure toutefois la banque. « En outre, la position financière de KBC reste extrêmement solide à tous les égards. Même après cette mesure, le ratio de capital des activités bancaires est encore supérieur à 8,5 % », souligne le communiqué.

(AFP)

Les commentaires sont fermés.