Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 octobre 2008

L'Elysée dément la présence de "clandestins" dans ses murs

"On pouvait peut-être parler de clandestins à l'époque" de Jacques Chirac, mais "aujourd'hui sûrement pas", a affirmé mercredi Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, répondant à la polémique lancée par René Dosière sur le budget de l'Elysée et le nombre précis de fonctionnaires qui y sont détachés.

Selon le député socialiste, le budget élyséen augmentera de 11,5% en 2009, après une augmentation de 8,5% en 2008. Si l'Elysée confirme un dérapage de près de 10 millions d'euros entre le budget prévu pour 2008 et les dépenses réelles, la présidence le met sur le compte d'erreurs comptables, pour 4,2 millions d'euros, et d'une mauvaise estimation des déplacements présidentiels, qui ont finalement coûté deux fois plus cher que prévu, soit 10 millions d'euros au total.

M. Dosière dénonce aussi la présence de "clandestins" dans les effectifs de l'Elysée, évoquant un "écart d'environ 150 personnes" entre le nombre de fonctionnaires mis à disposition par les ministères et le chiffre officiel déclaré par l'Elysée. Par ailleurs, "la rémunération de 98 collaborateurs va augmenter de 20% après une hausse de 26,8% l'an dernier", affirme-t-il.

Avant même la conférence de presse du député, prévue ce mercredi après-midi, l'Elysée est monté au créneau mardi soir pour contrer des accusations à l'effet désastreux en temps de crise.

Lors d'une rencontre avec des journalistes mercredi matin, Christian Frémont a démenti la présence de "clandestins". "On sait aujourd'hui qui travaille à l'Elysée. Jusqu'à l'année dernière, on ne le savait pas", a-t-il affirmé.

"Auparavant, les ministères fournissaient des personnes plus ou moins identifiées (à l'Elysée). Donc là, effectivement, il pouvait y avoir des 'clandestins'. Je n'en sais rien", mais "aujourd'hui, il y a une masse salariale, une liste du personnel. Il n'y a vraiment plus aucun clandestin", a insisté le directeur de cabinet du chef de l'Etat.

Quelque 1.031 personnes travaillaient en 2008 à l'Elysée (872 fonctionnaires détachés par des ministères, 61 personnels détachés par La Poste ou France Télécom, 98 contractuels employés directement par la présidence), pour une masse salariale de 72 millions d'euros. Une "cinquantaine" de personnes travaillent au cabinet du chef de l'Etat, selon l'Elysée.

"J'ai reçu instruction du président de faire baisser cette masse salariale de 3% en 2009 pour faire comme tout le monde", a expliqué M. Frémont. "Les temps sont difficiles, on supprime un départ à la retraite sur deux (dans la fonction publique, NDLR). Ici, on va aussi faire un effort".

L'Elysée démentait par ailleurs toute augmentation salariale de 50% depuis deux ans: "les fonctionnaires de l'Elysée sont augmentés comme tout le monde. C'est plus près de 1% que de 50%".

La présidence de la République a par ailleurs confirmé le remplacement des deux A319 dont dispose actuellement le chef de l'Etat pour ses déplacements par un A330, "un avion d'occasion", précise-t-on à l'Elysée, acquis pour 60 millions d'euros. Les deux A319 devraient être revendus par le ministère de la Défense pour 35 millions d'euros chacun.

L'Elysée assure aussi vouloir prendre des mesures d'économie pour l'avenir: outre la mise en concurrence des fournisseurs, la question des résidences présidentielles est notamment posée. Parmi les pistes de réflexion: confier aux collectivités locales par exemple la charge de l'entretien et du gardiennage des parcs des résidences de Marly-Le-Roi (Yvelines) ou Rambouillet (Yvelines). AP

Les commentaires sont fermés.