Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 septembre 2008

Le premier débat télévisé entre Obama et McCain ou la peur du républicain

Après la réunion au sommet à la Maison Blanche à laquelle ont participé, jeudi 25 septembre, les deux candidats à la présidentielle, le premier débat télévisé entre John McCain et Barack Obama reste plus qu'incertain, à moins de vingt-quatre heures de sa tenue.

M. McCain, qui a demandé le report de la confrontation pour travailler sur le plan de sauvetage de l'économie, a indiqué jeudi "espérer" pouvoir y participer. Son équipe de campagne a refusé de dire si le candidat avait décidé ou non de se rendre dans le Mississippi, où doit avoir lieu le débat, expliquant qu'"aucune décision n'a encore été prise". Selon certains de collaborateurs, le sénateur de l'Arizona ne se rendra au débat que si un accord sur le plan de sauvetage de l'économie est obtenu auparavant. Le débat doit avoir lieu vendredi à 21 heures, heure locale (3 heures du matin samedi, heure de Paris) et à l'heure actuelle, les négociations entre parlementaires des deux camps sur le plan Paulson se sont enlisées. Selon un communiqué diffusé par le camp républicain, jeudi soir, John McCain "reviendra au Capitol demain [vendredi] pour continuer à travailler en vue d'une solution".

"IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE FAIRE PLUS D'UNE CHOSE À LA FOIS"

De son côté, Barack Obama a répété "qu'il est parfaitement possible de faire plus d'une chose à la fois". "Cela fait partie des conditions requises pour qui souhaite devenir président des Etats-Unis. J'espère que [John McCain] viendra", a ajouté le candidat démocrate. Son équipe de campagne a précisé qu'il se rendrait, comme prévu, sur le lieu du débat dans la journée de vendredi. Si John McCain ne vient pas, M. Obama répondra aux questions du présentateur Jim Lehrer, selon un membre de sa campagne cité par le Huffington Post.

Dans cette perspective, il n'est pas certain que le candidat républicain laisse son rival profiter d'une telle attention médiatique. Steve Schmidt, un des principaux stratèges de la campagne républicaine, a accusé Barack Obama de croire qu'il est plus important que le pays, en continuant sa campagne alors que le sénateur de l'Arizona a suspendu la sienne. "Le sénateur McCain fait une fois de plus passer le pays en premier alors que le sénateur Obama pense qu'il passe avant", a-t-il raillé. La commission indépendante qui organise le débat a répété jeudi que l'événement ne sera pas reporté.





Les commentaires sont fermés.