Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 septembre 2008

Nicolas Sarkozy chéri Bruni à New York, sur fond de crise économique

AP - il y a 8 minutesPARIS - Le président français Nicolas Sarkozy, qui attend jeudi pour livrer ses commentaires sur la crise financière, réservera à la situation économique une partie de son déplacement à la 63e assemblée générale des Nations Unies à New York.

En marge de ce rassemblement annuel des chefs d'Etat du monde entier, Nicolas Sarkozy s'entretiendra lundi avec Timothy Geithner, le président de la Réserve fédérale de New York, a annoncé l'Elysée. Ce dernier pourra livrer au président français un témoignage éclairé sur les difficultés rencontrées par le système bancaire américain, puisqu'il s'est trouvé en première ligne pour gérer la déroute de la banque d'affaires Lehman Brothers et du géant de l'assurance AIG.

Le président de la République entend affiner aux Etats-Unis son analyse de la crise actuelle, sur laquelle il ne s'est pas exprimé, affirme son entourage depuis plusieurs jours.

De même source, on assure que le chef de l'Etat a choisi de limiter les traditionnelles rencontres bilatérales avec les grands dirigeants de la planète afin de se consacrer plutôt au discours sur sa politique économique qu'il se prépare à prononcer jeudi à Toulon. Le secrétaire général adjoint de l'Elysée serait spécialement arrivé de Paris dimanche soir pour plancher sur le sujet avec Nicolas Sarkozy, à New York depuis samedi en compagnie de son épouse.

L'agenda officiel communiqué par les services de presse de l'Elysée est peu chargé: outre un discours sur les besoins de développement de l'Afrique lundi matin, un autre devant l'Assemblée générale mardi et deux réceptions lundi et mardi soir, Nicolas Sarkozy n'a fait annoncer que cinq rencontres bilatérales. La semaine passée, de hauts diplomates évoquaient pourtant les difficultés d'organisation entraînées par de nombreuses sollicitations.

Après Tim Geithner, Nicolas Sarkozy devrait s'entretenir avec le chanteur Bono de U2, très engagé sur l'aide à l'Afrique, et avec le président colombien Alvaro Uribe, avec qui il a eu des relations difficiles autour de la question des otages des FARC. Il déjeunera lundi midi avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Mardi, Nicolas Sarkozy doit rencontrer son nouvel homologue pakistanais Asif Ali Zardari, confronté à un attentat très meurtrier à Islamabad.

Dans la soirée, Nicolas Sarkozy se verra remettre le prix humanitaire de la fondation Elie Wiesel pour l'humanité au cours d'une cérémonie de gala organisée dans un grand hôtel new-yorkais. AP

Les commentaires sont fermés.