Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 septembre 2008

KADIMA Tzipi Livni crie victoire

Par euronews euronews - Jeudi 18 septembre, 07h18L'actuelle chef de la diplomatie israélienne a officiellement remporté les élections primaires du parti centriste au pouvoir, Kadima

La ministre des Affaires étrangères récolte 43% des suffrages, c'est plus que le seuil minimum des 40% requis pour être élu dès le premier tour.

Tzipi Livni a donc toutes les chances de devenir la première femme chef du gouvernement israélien depuis Golda Meir, dans les années 70.

Le duel avec son principal rival s'est avéré beaucoup plus serré que prévu puisqu'elle n'a remporté que 431 voix de plus que l'actuel ministre des Transports, Shaul Mofaz.

Tzipi Livni succède à Ehoud Olmert à la tête du parti au pouvoir, ce qui devrait logiquement lui permettre d'être désignée Premier ministre. Mais pour cela elle doit former un nouveau gouvernement. Ce qui pourrait prendre du temps car Kadima n'a pas de majorité absolue à la Knesset.

Ehoud Olmert, empêtré dans plusieurs affaires de corruption, devra alors démissionner comme il s'est engagé à le faire

Les commentaires sont fermés.