Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2008

L'Amérique de Bush-Mc Cain Sarah Palin s'enfonce

La banque d'affaires américaine Lehman Brothers a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle allait se déclarer en faillite dans la journée, "afin de protéger ses actifs et de maximiser sa valeur", faute d'avoir trouvé un repreneur.

La banque a précisé que cette mise sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11) avait été autorisée par son directoire et sera déposée lundi auprès de la Cour des faillites des Etats-Unis pour le district sud de New York.

"Les clients de Lehman Brothers, y compris les clients de sa filiale à 100% Neuberger Berman Holdings, pourront continuer à négocier leurs titres ou à prendre toute décision qui leur semblera nécessaire concernant leurs comptes", a précisé le communiqué.

La banque d'affaires a perdu quelque 3,9 milliards de dollars au troisième trimestre de l'exercice en cours, après avoir été contrainte à d'importantes dépréciations d'actifs au niveau de son portefeuille de crédits immobiliers.

En un an, la valeur de son action a été divisée par plus de 16, finissant vendredi à 3,65 dollars. Sa capitalisation boursière s'est effondrée à 2,49 milliards de dollars.

Cette déclaration de mise en faillite est la conséquence de l'impossibilité pour Lehman Brothers de trouver un acheteur, avec le retrait dimanche de la dernière banque intéressée, Barclays.

La banque britannique a estimé qu'une reprise de Lehman était impossible sans une aide de l'Etat américain comparable à celle accordée en mars à JPMorgan Chase lors de son rachat d'une autre banque d'affaires en difficulté, Bear Stearns, ont affirmé le New York Times et le Wall Street Journal.

Egalement citée parmi les institutions financières s'étant penchées sur le dossier Lehman, Bank of America a préféré mettre la main sur sa concurrente Merrill Lynch pour 50 milliards de dollars.

Dans son communiqué, Lehman Brothers précise que ses activités de courtage, dont les filiales Neuberger Berman et Lehman Brothers Asset Management, non concernées par la mise sous la protection du chapitre 11, "vont continuer à fonctionner", alors que la banque en "envisage la vente".

Lehman est, comme annoncé mercredi dernier, "en discussions avancées avec un certain nombre d'acheteurs potentiels pour vendre" ses activités de gestion d'actifs, de gestion de fortune et d'investissement.

La vente de ses activités bénéficiaires pourrait permettre à la banque en faillite de combler en partie ses pertes.

"Lehman Brothers entend poursuivre ses discussions ainsi qu'un certain nombre d'alternatives stratégiques", affirme la banque.

Les commentaires sont fermés.