Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 septembre 2008

Le pape Benoît XVI entame sa première visite en France

Reuters - Vendredi 12 septembre, 07h31PARIS (Reuters) - Le pape entame ce vendredi et jusqu'à lundi sa première visite en France depuis son élection, en 2005, un voyage qui doit le conduire de Paris à Lourdes et au cours duquel il devrait plaider pour une "laïcité saine".
fcb8df9441a693fcb4fb285ca5759b11.jpg
Benoît XVI doit être accueilli vendredi matin par le président Nicolas Sarkozy et sa femme Carla, à l'aéroport de Paris-Orly.

Il s'entretiendra ensuite à l'Elysée avec le chef de l'Etat.

Tous deux doivent s'exprimer à l'issue de cette rencontre.

"Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité", a déclaré Benoît XVI dans un message aux Français diffusé jeudi.

"Votre pays ne m'est pas inconnu. A plusieurs reprises j'ai eu la joie de m'y rendre et d'apprécier sa généreuse tradition d'accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle", poursuit-il.

A 17h30, le pape prononcera un "discours au monde de la culture", au collège des Bernardins, dans le Ve arrondissement, une des principales allocutions de sa visite.

Interrogé sur le thème de ce discours, le cardinal Paul Poupard, envoyé spécial du pape à Lourdes, explique que "nous vivons dans un monde où (...) il y a comme quelque chose de cassé entre, pour le dire en deux mots, la foi et la raison".

"MÉLANGE DES GENRES"

Pour Benoît XVI "il y a au contraire une alliance profonde entre la foi et la raison", poursuit le cardinal français dans un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24.

Après un trajet sur les quais en "papamobile", terme que le Vatican utilise pour désigner son véhicule, Benoît XVI célébrera les vêpres à Notre-Dame et s'adressera aux jeunes à 20h20.

Samedi matin, il rencontrera des membres de l'Institut de France et célébrera une messe sur l'esplanade des Invalides.

Benoît XVI est attendu samedi à 18h30 à Lourdes, principal but de son voyage organisé à l'occasion du 150e anniversaire d'événements célébrés par l'Eglise comme étant des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

Officiellement, 75% des Français sont baptisés mais beaucoup moins se revendiquent catholiques et moins de 10% sont des pratiquants réguliers.

Selon un sondage CSA publié jeudi dans Le Parisien, 53% des Français disent avoir une bonne opinion du pape, une proportion qui monte à 65% parmi les catholiques. Au contraire, 25% des sondés et 19% des catholiques en ont une mauvaise opinion.

Les catholiques le considèrent conservateur (78%), charismatique (53%), proches des jeunes (51%) mais assez peu moderne (35%), lit-on dans ce sondage.

Illustration de la vigueur du débat sur la laïcité dans un pays où l'Eglise et l'Etat sont strictement séparés depuis 1905, le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, chrétien revendiqué, a critiqué la réception du pape à l'Elysée, en évoquant un "mélange des genres".

"Accueillir le pape à la descente d'avion, je trouve cela normal (...) mais je suis moins fana du passage de Benoît XVI à l'Elysée", a-t-il dit sur RTL.

Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser

Les commentaires sont fermés.