dimanche, 07 septembre 2008
Un Belge et un Sénégalais condamnés pour homosexualité
Un Belge et un Sénégalais accusés de «mariage homosexuel et actes contre nature» ont été condamnés le 21 août à Dakar, à deux ans de prison ferme. Richard Lambot, 65 ans, et Moustapha Gueye, 23 ans, sont incarcérés à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, un quartier de la capitale sénégalaise.
Selon certains médias locaux, Richard Lambot et Moustapha Gueye ont été arrêtés le 15 août après dénonciation. La police aurait trouvé chez eux des lubrifiants et des vidéos pornographiques. D'après le site Nettali, Moustapha a déclaré lors de l'enquête préliminaire qu'il avait des rapports avec Richard et que des homosexuels se rendaient souvent à leur domicile. Il serait ensuite revenu sur ses propos devant le tribunal, où il a en revanche reconnu s'être marié avec Richard en Belgique. Un mariage «pour aider Moustapha Gueye à disposer de papiers pouvant lui permettre de vivre en Belgique», a précisé leur avocat, Me Seyni Ndione.
La cour n'a pas cru à cette version et a condamné le couple homosexuel présumé. Jointe par Têtu, l'association LGBT belge Tels Quels explique qu'elle ne va pas rester les bras croisés: «Tels Quels est interpellée, et cela quelle que soit l'orientation sexuelle des prévenus, par cette affaire qui témoigne de la difficulté des homosexuels à vivre au Sénégal. Elle interpellera le ministère des Affaires étrangères. Si le mariage blanc est démontré, la Belgique pourrait les condamner pour déclaration mensongère et leur mariage pourrait alors être annulé.» Tels Quels a déjà sollicité des députés et les sénateurs au parlement belge.
par Habibou Bangré
12:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.