mardi, 02 septembre 2008
Gustav et la fille de Sarah Palin volent la vedette à McCain
ST PAUL, Minnesota (Reuters) - Les républicains ont ouvert lundi leur convention nationale dans une ambiance maussade, l'arrivée de l'ouragan Gustav et l'annonce de la grossesse de la fille de Sarah Palin ayant jeté un froid sur le grand rassemblement qui doit investir officiellement John McCain.
Palin, la colistière surprise du sénateur de l'Arizona, a annoncé lundi que sa fille Bristol, âgée de 17 ans, était enceinte et avait l'intention de garder l'enfant et d'épouser le père.
"Nous sommes fiers de la décision de Bristol d'avoir son bébé et encore plus fiers de devenir grands-parents", ont déclaré les époux Palin dans un communiqué. "Alors que Bristol doit assumer les responsabilités de l'âge adulte, elle sait qu'elle peut compter sur notre amour et notre soutien inconditionnels".
Cette annonce a jeté un froid sur l'ouverture de la convention républicaine à St Paul dans le Minnesota, dont le programme a été raccourci en raison du passage de l'ouragan Gustav.
Estimant que les images télévisées des festivités républicaines seraient mal venues au moment où l'ouragan s'abattait sur le littoral du golfe du Mexique, John McCain et son parti ont réduit la séance inaugurale à des discussions d'ordre formel et à des appels pour l'aide aux sinistrés.
La First Lady Laura Bush et l'épouse du candidat républicain Cindy McCain ont demandé aux Américains de venir en aide aux victimes de l'ouragan, soulignant que la politique devait être mise entre parenthèses pendant ce moment difficile.
"Notre principale priorité désormais, aujourd'hui, c'est de garantir la sécurité et le bien-être de ceux qui vivent dans la région du golfe", a déclaré Laura Bush devant la convention.
10.000 MANIFESTANTS À l'OUVERTURE DE LA CONVENTION
"Quand de tels événements se produisent, cela nous rappelle que nous sommes d'abord tous des Américains et que les idéaux américains que nous partageons transcenderont toujours la politique partisane", a ajouté la Première dame.
"Ensemble nous pouvons accomplir tant de choses pour aider ceux qui sont touchés", a ajouté Cindy McCain, qui a rejoint l'épouse du président sur scène.
McCain, 72 ans, a visité un centre d'assistance aux victimes de catastrophes naturelles à Waterville (Ohio), où il s'est joint aux équipes qui emballaient des produits de nettoyage, des éponges, des gants de caoutchouc et d'autres articles étiquetés "Fournitures de secours, ouragan Gustav".
"Merci de travailler aussi dur", a dit le sénateur de l'Arizona aux volontaires qui remplissaient des seaux sur de longues tables.
McCain s'est montré soucieux d'éviter toute comparaison fâcheuse avec le manque de réactivité qui fut reproché à l'administration Bush lors du passage dévastateur de l'ouragan Katrina en 2005.
Près de 10.000 manifestants agitant des pancartes et scandant des slogans hostiles à George Bush se sont rassemblés devant le bâtiment où étaient réunis les républicains. Des heurts ont opposé la police à des centaines de manifestants en marge de la manifestation qui s'est déroulée dans le calme.
La convention, qui doit durer quatre jours, se conclura jeudi par l'investiture de McCain et de sa colistière Sarah Palin qui affronteront à l'élection présidentielle du 4 novembre le démocrate Barack Obama et son colistier Joe Biden, sénateur du Delaware.
OBAMA FAIT UN BOND DANS LES SONDAGES
Un membre de l'équipe de campagne de McCain a indiqué qu'il avait collecté 47 millions de dollars de dons en août, son meilleur résultat à ce jour, dont dix millions de dollars depuis l'annonce du choix de sa colistière.
Le grand rassemblement républicain s'est ouvert quatre jours après la fin de la convention démocrate conclue par un discours d'Obama devant 75.000 personnes dans un stade de Denver.
Le candidat démocrate, âgé de 47 ans, s'est rendu lundi à un rassemblement à Detroit où il a demandé à ce qu'un instant de silence soit observé pour tous ceux affectés par l'ouragan. Il a annulé une visite prévue dans le Wisconsin pour rentrer à Chicago afin de suivre l'évolution de la situation en Louisiane.
"Aujourd'hui, ce n'est pas une journée pour les discours politiques", a-t-il dit devant ses partisans à Detroit.
Le programme des trois autres journées de la convention républicaine n'a pas encore été communiqué. Selon Rick Davis, le directeur de campagne de McCain, le sénateur de l'Arizona pourrait prononcer jeudi à St Paul son discours d'acceptation de sa désignation comme candidat du Parti républicain.
Un sondage CBS News crédite Obama de 48% d'intentions de vote contre 40% pour McCain. Il a été réalisé de vendredi à dimanche, soit après la convention démocrate et la désignation de Sarah Palin comme colistière de McCain. Le sénateur de l'Illinois comptait une avance de trois points avant la convention de Denver.
Un autre sondage publié par USA Today créditait le sénateur métis de sept points d'avance, soit une hausse de quatre points engrangée après la convention de son parti.
Version française Philippe Bas-Rabérin et Gwénaëlle Barzic
13:56 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa 2008 | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.