Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 août 2008

Un Standard héroïque

On avait prédit l'enfer aux Liégeois. Ce sont les supporters des Reds qui ont cru vivre un cauchemar mercredi soir à Anfield Road [où le Standard s'est créé les plus nettes occasions d'une première mi-temps remarquablement gérée par l'équipe de Laszlo Bölöni.
aa1bfe5df4e5841710a84aca3389792e.jpg
Dès la 7e minute, Dieumerci Mbokani aurait pu donner l'avantage au Standard mais, tout comme à Sclessin deux semaines auparavant, Pepe Reina a démontré tout son savoir-faire, le gardien espagnol détournant du bout des doigts la frappe du remuant attaquant congolais. Un bon quart d'heure plus tard, c'est encore le numéro un de Liverpool qui intervenait sur la reprise du pied gauche de Marouane Fellaini.

Les Liégeois enfonçaient le clou (22e), poursuivant un travail de sape qui empêchait le club donné largement favori de justifier un statut déjà mis à mal à Liège lors de la manche initiale.

Un Standard audacieux mais un Standard malheureux puisque la réussite n'était pas du côté de Marcos Camozzato, la demi-volée du défenseur brésilien ne faisant que frôler la lucarne du domaine anglais. Et Liverpool ? Les Reds ne se sont, en 45 minutes, montrés dangereux qu'à une seule reprise avec un essai, sur coup franc, de Robbie Keane qu'Aragon Espinoza a boxé des deux poings. Pour le reste, Steven Gerrard et Xabi Alonso ont laissé la maîtrise de l'entrejeu à Marouane Fellaini, Steven Defour, Axel Witsel et, surtout, Wilfried Dalmat, intenable sur son flanc droit.

On se doutait qu'après le thé, les Reds n'allaient pas se faire marcher sur les pieds plus longtemps, Steven Gerrard et ses partenaires ont donc pris l'ascendant sur le plan physique pour venir bien plus souvent dans le rectangle liégeois. Si une percée de Fernando Torres nécessitait un retour in extremis de Mohamed Sarr, c'est des 25m que Xabi Alonso inquiétait vraiment le gardien du Standard, pour le premier tir cadré de la seconde mi-temps après 68 minutes de jeu.

Comme Oguchi Onyewu et Marouane Fellaini, les deux tours liégeoises, ont dominé dans les airs, l'armada anglaise n'a jamais été en mesure de chauffer les gants d'Aragon Espinoza.

Restait à Laszlo Bölöni à abattre sa dernière carte. Avec la montée au jeu de Milan Jovanovic, le coach principautaire démontrait que le Standard n'avait pas envie de se farcir la dure loi de la prolongation. C'est cependant Igor De Camargo qui a bénéficié de la dernière chance de but : son coup de tête, en plongeant, n'était pas assez précis pour empêcher les deux équipes de devoir se disputer l'accession à la Ligue des champions dans l'inévitable extra time. Un coup de sifflet intempestif (hors jeu ?) de Massimo Busacca privait Dieumerci Mbokani de la balle de match mais l'arbitre suisse survolait sur une faute d'Onyewu (face à El Zhar) en pleine surface de réparation.

Alors que les tirs au but se profilaient, Dirk Kuyt surgissait dans le dos de Dante pour propulser les Reds en Ligue des champions. Cruel.
Vos réactions

Les commentaires sont fermés.