Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 août 2008

Obama raille la méconnaissance de McCain sur ses propres biens immobiliers

WASHINGTON - John McCain a provoqué sa propre crise immobilière.

Quelques heures après un rapport selon lequel le nominé à la candidature républicaine, John McCain ignorerait combien de propriétés lui et sa femme multimillionnaire possèdent, son rival démocrate Barack Obama a lancé une campagne nationale de publicité négative dépeignant McCain comme un homme riche et inaccessible.

Alors que l'économie est maintenant le thème principal de la bataille électorale entre les deux candidats, Barack Obama a décidé de frapper les esprits avec cette anecdote.

Il y a des précédents qui ont joué dans les présidentielles passées, comme l'image du candidat démocrate John Kerry aux commandes d'un voilier, celle de Michael Dukakis grimpé sur un char, ou George Bush père faisant sonner l'alarme en sortant d'une épicerie.

"Je pense... mon équipe de campagne vous le précisera", a déclaré John McCain mercredi quand on lui demandait de préciser le nombre de ses maisons et appartements.

Plus tard, l'équipe de campagne de McCain a répondu que le candidat républicain et sa femme possèdent au moins quatre pieds-à-terre dans trois Etats différents, la Californie, L'Arizona et la Virginie. Mais l'hebdomadaire Newsweek leur en attribue au moins sept.

La semaine dernière, McCain avait estimé qu'être riche aux Etats-Unis signifiait avoir un revenu minimum de 5 millions de dollars (3,35 millions d'euros). A un moment où la plupart des Américains ressentent les effets de la crise économique, cela suggère une distance entre le candidat républicain et l'électeur ordinaire. Cela montre aussi combien John McCain, qui est âgé de 72 ans, peut-être oublieux de certains faits.

Barack Obama qui faisait campagne à Chester, en Virginie, a surenchéri en déclarant : "Je suppose que si vous pensez qu'on est riche à partir de 5 millions de dollars de revenus, et si vous ne savez pas combien de maisons vous avez, il n'est pas étonnant de croire que l'économie est solide". S'adressant à des enseignants, le démocrate a souligné que "les enseignants n'ont pas choisi ce métier pour l'argent. Ils n'ont pas sept maisons."

Les responsables de la campagne de Barack Obama ont annoncé seize rendez-vous au cours desquels leur candidat reviendra sur cette remarque, dans l'idée de faire passer John McCain pour un privilégié. Dans le Michigan, Obama a demandé à des bénévoles de devinez combien de maisons possède son adversaire, à la manière du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions".

En fait, aucun des deux candidats n'est sur la paille. John McCain a déclaré un revenu de 405.409 dollars en 2007 (272.288 euros). Sa femme Cindy avait en 2006 un revenu de 6 millions de dollars (4,02 millions d'euros), et une fortune estimée à 100 millions de dollars. Barack Obama et sa femme Michelle ont déclaré ensemble 4,2 millions de dollars (2,8 millions d'euros) de revenus en 2007. AP

Les commentaires sont fermés.