Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 août 2008

Usain Bolt l'homme le plus rapide sur la terre se présente

61652a8ec74b5735e98b81fd03ab72a0.jpg
Le Jamaïcain s'est couvert d'or au 100 m samedi, dans le nid d'oiseau de Pékin, en inscrivant un chrono de 9,69 s.

Décontracté comme jamais, Bolt a même ralenti dans les 15 derniers mètres. Il a regardé à sa gauche et à sa droite, il s'est frappé le torse et il a finalement croisé la ligne d'arrivée. Du jamais vu...

« J'aime mieux battre le record par peu que par beaucoup, a ironisé le vainqueur, sur les ondes de CBC. Comme ça, j'aurai une autre chance de l'abaisser. »

« Il faut être concentré et détendu, a-t-il ajouté. J'ai vu tellement de gars se présenter en finale et craquer. »

Détenteur du record olympique (9,84) jusqu'à ce jour, le Canadien Donovan Bailey l'avait prédit avant la course. « S'il y a un jour où il peut le faire, c'est aujourd'hui. », avait affirmé le médaillé d'or à Atlanta en 1996.

Spécialiste du 200 m, Bolt hésitait à courir le 100 m en Chine. Même avec un record du monde en poche de 9,72 s, le grand Jamaïcain de 21 ans a longtemps attendu avant de confirmer sa présence à l'épreuve mythique.

La fusée jamaïcaine aura maintenant l'occasion de réussir un doublé en or sur 100 et 200 m.

Revoyez la finale du 100 m en photos.

Powell et compagnie

Le Trinidadien Richard Thompson a obtenu l'argent en 9,89 s, alors que l'Américain Walter Dix a gagné le bronze en 9,91 s. Malgré d'excellents temps, ils étaient dans le brouillard tellement Bolt était loin devant.

Encore une fois, le Jamaïcain Asafa Powell a déçu dans un grand rendez-vous. L'ancien maître de la distance a conclu l'épreuve au 5e rang en 9,95 s.

« Il était définitivement intouchable ce soir, a déclaré Powell, bon prince. Il est spectaculaire. C'est le plus grand sprinteur de tous les temps ».

Une finale sans Gay

Sérieux prétendant pour l'or, l'Américain Tyson Gay n'était pas aux côtés des Jamaïcains sur la ligne de départ finale.

Visiblement pas complètement rétabli de sa blessure à un ischiojambier, le médaillé d'or des mondiaux d'Osaka en 2007 a croisé le fil d'arrivée au 5e rang de la deuxième vague des demi-finales en 10,05 s. Seuls les quatre premiers passaient au tour suivant.

Quelques jours avant le début de l'épreuve reine des Jeux, Gay avait affirmé que la pression se retrouverait sur les épaules de Bolt et de Powell et non sur les siennes.

La guerre de mots de Gay n'a absolument pas intimidé ses rivaux.

Médaillé d'argent à Athènes, le Portugais Francis Obikwelu a connu un sort identique à celui de Gay. Il a échoué à se qualifier pour la finale avec un chrono de 10,10 s, bon pour le 11e rang au total.

À noter que les huit coureurs en finale proviennent tous du même continent, l'Amérique. Il s'agit d'une première depuis les JO de 1904 à
St. Louis. À cette époque, six Américains avaient pris le départ de la finale.

Résultat final:

* 1- Usain Bolt (JAM) - 9,69
* 2- Richard Thompson (TRI) - 9,89
* 3- Walter Dix (USA) - 9,91
* 4- Churandy Martina (AHO) - 9,93
* 5- Asafa Powell (JAM) - 9,95
* 6- Michael Frater (JAM) - 9,97
* 7- Marc Burns (TRI) - 10,01
* 8- Darvis Patton (USA) - 10,03

Les commentaires sont fermés.