Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 août 2008

ZIMBABWE - MEDIATION : Wade reçoit Morgan Tsvangirai à Dakar

AFP - Le dirigeant de l’opposition au Zimbabwe Morgan Tsvangirai (voir photo) est arrivé jeudi à Dakar pour "solliciter les avis et conseils" du président sénégalais pour les négociations sur le partage du pouvoir avec le président Robert Mugabe, a annoncé le gouvernement sénégalais.
bb5e020ed6715b74b9a252e6da5b4396.jpg
M. Tsvangirai, président du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), "est arrivé très tôt ce jeudi (...) pour rendre visite" au président Abdoulaye Wade, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Il devait être reçu en audience en début d’après-midi par le président Wade. Une conférence de presse de l’opposant zimbabwéen est ensuite prévue à 17H00 (locales et GMT).

M. Tsvangirai "est venu remercier le chef de l’Etat pour ses nombreuses initiatives en faveur de la réconciliation nationale et d’une résolution pacifique de la crise au Zimbabwe", précise le communiqué.

Cette visite intervient juste avant la reprise dimanche des négociations pour un partage du pouvoir au Zimbabwe après une suspension de cinq jours.

M. Tsvangirai s’est dit favorable à une "sortie honorable" pour le président Robert Mugabe et à un gouvernement de transition ne durant pas plus de deux ans, lors d’un entretien à la chaîne britannique Channel Four.

Le président Mugabe a pour sa part souhaité mercredi une "issue positive" et "rapide" de ces discussions. "Nous sommes toujours en train de négocier, nous voulons réussir", a déclaré M. Mugabe avant une rencontre à Harare avec son homologue sud-africain Thabo Mbeki, médiateur dans la crise au Zimbabwe.

Les discussions pour un partage du pouvoir, visant à débloquer la situation au Zimbabwe, paralysé depuis la réélection controversée de M. Mugabe le 27 juin, ont commencé la semaine dernière dans un lieu tenu secret près de Pretoria.

Elles ont été suspendues dès lundi soir, l’opposition évoquant "une impasse".

Ces derniers mois, le président sénégalais est intervenu à plusieurs reprises dans le délicat dossier zimbabwéen, se prononçant notamment contre des sanctions visant le régime d’Harare et en faveur d’un partage du pouvoir.

"Il y a deux forces équivalentes dans ce pays, puisque Tsvangirai a obtenu 47% des suffrages au premier tour : aucune ne pourra gouverner sans l’autre ni n’aura la majorité, Mugabe et Tsvangirai sont condamnés à s’entendre", avait-il déclaré à l’AFP début juillet en marge du sommet du G8 au Japon.

"Je suis ami des deux, alors que Mbeki n’a pas la confiance de Tsvangirai, qui le considère comme un proche de Mugabe", avait-il affirmé.

Le président sénégalais s’était rendu fin novembre 2007 à Harare pour rencontrer son homologue zimbabwéen afin de tenter d’apaiser les vives tensions entre le Zimbabwe et la Grande-Bretagne qui perturbaient alors les préparatifs d’un sommet Europe-Afrique.

Auteur: AFP

Les commentaires sont fermés.