Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juillet 2008

Des centaines de milliers de chiites irakiens en pèlerinage à Bagdad au lendemain d'attentats sanglants

BAGDAD - Des centaines de milliers de chiites irakiens ont commencé à se rassembler autour d'un sanctuaire au dôme doré pour un pèlerinage d'envergure à Bagdad, un jour après que trois femmes kamikazes ont fait 32 morts parmi les pèlerins.

Les autorités irakiennes ont interdit toute circulation dans la capitale et déployé des dizaines de milliers de soldats et de policiers par crainte d'une nouvelle flambée de violence au cours du pèlerinage.

Habillés de noir, les pèlerins convergent vers le mausolée de l'imam Moussa al-Khadim dans le quartier de Kazimiyah, dans le nord de Bagdad, où la police a installé des points de contrôle pour fouiller les pèlerins.

Lundi, au moins 57 personnes ont été tuées et près de 300 autres blessées lundi en Irak dans une série d'attentats qui ont visé le pèlerinage chiite de Bagdad et un rassemblement kurde à Kirkouk, dans le nord du pays.

Ces nouveaux attentats, qui ont fait 32 morts à Bagdad et 25 à Kirkouk, portent un sérieux coup à la confiance des Irakiens, un peu rassurés ces derniers temps par les gains en matière de sécurité et la réduction des violences à leurs plus bas niveaux en plus de quatre ans. AP

Les commentaires sont fermés.