Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 juillet 2008

Représentants chinois et du dalaï-lama vont parler du Tibet

PEKIN (Reuters) - Les discussions reprennent ce mardi entre le gouvernement chinois et des représentants du dalaï-lama au sujet du Tibet, ce qui pourrait redorer quelque peu le blason de la Chine à quelques semaines de l'ouverture des Jeux olympiques dans la capitale chinoise.
c4bbf95783f7f199f8117aab972f80e5.jpg

Il s'agira de leur deuxième rencontre à huis clos depuis les émeutes qui ont éclaté à la mi-mars au Tibet. On ignore où exactement dans la capitale vont avoir lieu ces nouvelles discussions et quel en sera l'ordre du jour.

Le gouvernement en exil tibétain indique que ces discussions vont s'échelonner sur 48 heures et qu'elles s'ouvrent ce mardi à Pékin, mais le ministère chinois des Affaires étrangères et le service de presse du gouvernement n'ont ni confirmé ni infirmé les dates.

La première réunion de pourparlers avait eu lieu le 4 mai, avant que le séisme du 12 mai dans la province chinoise du Sichuan ne suspende le processus. Il va s'agir de la sixième session de pourparlers depuis 2002.

"Le dalaï-lama a demandé à ses émissaires de faire tous les efforts afin de faire progresser concrètement la difficile situation des Tibétains dans leur patrie", a fait savoir par communiqué le gouvernement en exil, basé à Dharamsala dans le nord de l'Inde.

Le chef spirituel de la communauté bouddhiste tibétaine affirme ne vouloir que l'autonomie de sa province natale, mais Pékin l'accuse de menées séparatistes.

Le dalaï-lama et son entourage sont accusés par la Chine d'avoir attisé les violences au Tibet en mars et d'être à l'origine des manifestations qui ont perturbé le passage de la flamme olympique lors de son relais international.

Le dalaï-lama a assuré soutenir les Jeux olympiques et appelé au calme autour de leur organisation.

Benjamin Kang Lim, version française Gregory Schwartz, Eric Faye

Les commentaires sont fermés.