Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 juin 2008

Barack Obama au secours de la dette d'Hillary Clinton

WASHINGTON - Barack Obama a assuré jeudi à son ancienne rivale dans la course à l'investiture démocrate Hillary Clinton qu'il l'aiderait à payer ses importantes dettes de campagne, allant jusqu'à proposer son argent personnel dans l'espoir de séduire les principaux donateurs de la sénatrice à qui il était officiellement présenté.
72befe7fb6e56c38dd154dbfe949436a.jpg

Le candidat démocrate à la présidentielle a annoncé qu'il lui verserait 2.300 dollars sur ses fonds personnels, ainsi que sa femme Michelle, soit un total de 4.600 dollars. C'est la contribution la plus élevée autorisée par la loi fédérale.

Hillary Rodham Clinton a plus de 20 millions de dollars de dettes, dont 12 millions empruntés en son nom propre.

La sénatrice de New York présentait le candidat à ses principaux soutiens financiers jeudi soir à l'hôtel Mayflower de Washington. Une autre soirée du même genre est programmée ce vendredi.

"Je vais avoir besoin d'Hillary à mes côtés pour faire campagne pendant cette élection. Je vais avoir besoin de vous tous", a déclaré Barack Obama, selon des propos notés par le seul journaliste autorisé à assister à la réunion.

L'ancien sénateur du Maryland, Tom McMillen, présent dans la salle, a rapporté que les quelque 200 invités se sont levés pour applaudir Barack Obama quand il a raconté au public comment il avait demandé à ses collecteurs de fonds cette semaine de "sortir leurs chéquiers et de se mettre au travail pour s'assurer que la sénatrice Clinton - il faut s'occuper de la dette que nous avons là".

Hillary Clinton a de son côté expliqué à ses donateurs qu'ils devaient faire de l'élection de Barack Obama leur priorité numéro 1, sans nier qu'il existait encore des sentiments très forts dans les deux camps.

"C'était une campagne très difficile", a-t-elle reconnu. "C'est ce qui l'a rendue si excitante et intense et c'est la raison pour laquelle les gens ont fait part d'une telle passion de part et d'autre. Je sais que mes supporters ont des sentiments très forts, et je sais que ceux de Barack également. Mais nous sommes une famille, et nous avons une opportunité de démontrer clairement que nous savons ce qui est en jeu, et nous ferons tout ce qu'il faudra pour reprendre cette Maison blanche."

Barack Obama a demandé aux donateurs de lui apporter leur soutien, même si leur coeur restait du côté de l'ex-First Lady. "Je n'attends pas un transfert de passion", a-t-il dit. "La sénatrice Clinton est unique, et votre relation avec elle est unique".

Mais, a-t-il ajouté, "La sénatrice Clinton et moi sommes d'accord, au fond de nous-mêmes, sur le fait que ce pays a besoin de changement".

Selon des invités, Barack Obama a ensuite répondu à quelques questions de l'assistance mais a esquivé une question où il lui était demandé s'il proposerait à son ancienne rivale de se présenter à la vice-présidence à ses côtés. AP

Les commentaires sont fermés.