Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 juin 2008

La trêve à Gaza au centre des discussions Olmert-Moubarak en Egypte

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) (AFP) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert est arrivé mardi à Charm el-Cheikh pour s'entretenir avec le président égyptien Hosni Moubarak de la trêve dans la bande de Gaza et d'un possible échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, négocié par Le Caire.

Les deux dirigeants vont parler des "étapes qui vont suivre l'accalmie" conclue la semaine passée entre l'Etat hébreu et le Hamas et entrée en vigueur jeudi à Gaza, a indiqué à l'AFP une source à la présidence égyptienne.

MM. Moubarak et Olmert "discuteront de la situation à Gaza, où l'Egypte a joué un rôle crucial pour qu'on parvienne au calme. C'est une situation fragile et nous voulons parler d'où cela nous mène", a pour sa part affirmé le porte-parole de M. Olmert, Mark Regev.

La rencontre avait été annoncée par le bureau de M. Olmert quelques heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, conclu à la faveur d'une laborieuse médiation égyptienne.

Outre l'arrêt des tirs de roquettes palestiniennes contre Israël et des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, l'accord prévoit un allègement progressif du blocus imposé par l'Etat hébreu à Gaza.

Un premier accroc à la trêve a été signalé mardi par l'armée israélienne, un tir d'obus de mortier depuis Gaza, qui s'est abattu dans le sud d'Israel sans faire de victime.

Les commentaires sont fermés.