Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 juin 2008

Abdoulaye Wade, Le phénomène Obama relève d’une ’’révolution dans les mentalités’’

Dakar, 4 juin (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a soutenu mercredi à Dakar que le ‘’phénomène Barack Obama’’ est extrêmement intéressant pour les Etats-Unis et pour le monde, affirmant que c’est ‘’une révolution dans les mentalités’’ dans ce pays.30c3265a6c48d493f392a5dcb6239423.jpg

‘’Obama est un Américain avant d’être autre chose. Il n’est pas le seul à avoir ses racines en dehors des Etats-Unis. Il y a des Irlandais, des Français, des Allemands… Mais au finish, ils sont tous Américains’’, a dit Abdoulaye Wade qui s’exprimait en marge de l’ouverture d’une consultation sur le changement climatique.

‘’Je pense que le faite qu’aujourd’hui des blancs puissent choisir un noir comme candidat c’est une révolution dans les mentalités aux Etats-Unis. Donc on devrait être très attentif à ce qui se passe là-bas’’, a estimé le président de la République.

‘’Les Etats-Unis sont en train de résoudre un problème qui n’est même pas encore posé en Europe, parce que l’Europe se défend de l’entrée des Africains en Europe’’, a fait valoir M. Wade, avant de soutenir que ‘’Schengen ce n’est pas autre chose qu’un moyen qui empêche de rentrer en Europe’’.

‘’L’idée de l’Union méditerranéenne, si elle se fait, va permettre aux habitants de l’Afrique du nord d’aller Europe, donc en même temps c’est une barrière qui isole l’Afrique au Sud du Sahara’’, a estimé le chef de l’Etat sénégalais.

‘’Il faut que les Africains en soient très conscients. Et moi je compte développer cette idée-là au sommet de l’Union africaine’’, a assuré Abdoulaye Wade qui a aussi souhaité une réflexion à ce sujet pour savoir quelles sont les conséquences de toutes ces initiatives.

‘’Nous avons lancé l’idée d’un continent africain de Casablanca au Cap. Il faut que tout le monde soit dans cette même stratégie’’ a-t-il martelé.

Il a par ailleurs souhaité une réussite à Barak Obama, avant de dire, qu’au demeurant, quelque soit le président des Etats-Unis, ‘’le Sénégal continuera à collaborer avec ce pays’’.

Barack Obama, un Américain d’origine kenyane, a mathématiquement remporté la course à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de novembre prochain. Il devra avoir comme principal challenger le candidat républicain John Mc Cain.

Auteur: APS

Les commentaires sont fermés.