Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 juin 2008

Macédoine : Victoire des conservateurs aux législatives à feu ,à sang

Son parti a remporté ce dimanche les élections législatives. Mais le vote a été marqué par des violences qui ont fait un mort et neuf blessés.

Le parti conservateur pourrait avoir obtenu, à lui seul, la majorité absolue des sièges au Parlement. Devant ses partisans rassemblés dans la capitale, Nikola Gruevski a revendiqué la victoire. Mais il a aussi regretté que le scrutin ait été entaché par des violences. A cause de ces incidents, a-t-il dit, une petite minorité d'électeurs devra retourner voter dans quinze jours. Selon les experts, cela ne devrait pas inverser la tendance générale.

Les violences se sont déroulées dans les zones à majorité albanaise, notamment la région de Tetovo, au nord ouest du pays. Déjà la campagne électorale avait été émaillée d'accrochages. Ce dimanche, une personne a été tuée et neuf autres blessées lors d'échanges de tirs. La police a arrêtée une dizaine de personnes.

Cela gâche un peu l'enthousiasme de certains militants du parti conservateur. Ainsi cet homme qui affirme : "Oui, je suis content de notre victoire, mais les violences ne sont pas une bonne chose".

L'Union européenne a également déploré les graves incidents survenus durant le vote. C'est plutôt gênant pour la Macédoine, qui souhaite adhérer à terme à l'UE. En effet, Bruxelles a plusieurs fois rappelé que la tenue d'élections équitables était un "critère essentiel pour l'appartenance à l'Union".

Les commentaires sont fermés.