Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 mai 2008

Obama part à l'assaut de la Maison Blanche

Devant un parterre de 6.000 partisans en liesse, réunis dans l'Etat qui lui a donné sa première victoire contre une Hillary Clinton donnée grande favorite au départ, Barack Obama a fait un discours aux accents lyriques.
66a50925fd6607ea1a6673574285620f.jpg
"Ce soir, au coeur du printemps, avec l'aide de ceux qui ont répondu présents de Portland à Louisville, nous sommes revenus dans l'Iowa avec une majorité de délégués élus par le peuple américain et vous avez mis l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle des Etats-Unis d'Amérique à notre portée", a-t-il déclaré.

S'il a rendu hommage à la sénatrice de New York, très largement victorieuse dans le Kentucky mardi, le ton de son discours a clairement laissé entendre qu'il considère désormais que les dés sont jetés en sa faveur.

"La route a été longue jusqu'ici et c'est en partie parce que nous avons voyagé avec l'une des plus formidables candidates qui n'aient jamais concouru pour cette charge", a-t-il dit, en référence à la sénatrice de New York, la félicitant pour sa victoire dans le Kentucky.

Mais il a expliqué qu'il voyait ce rassemblement dans la capitale de l'Iowa comme une façon de "boucler la boucle" et de lancer sa campagne électorale à l'assaut de la Maison Blanche.

Lorsqu'il a lancé sa campagne, il y a un an et demi, Obama était loin d'être aussi connu que Mme Clinton et l'ancienne première dame était donnée grande favorite pour l'investiture démocrate.

"C'est la même question qui nous a conduits en Iowa il y a 15 mois et qui nous ramène ici ce soir", a déclaré Barack Obama. "Cette question c'est si ce pays, à ce moment, va continuer de faire ce que nous avons fait quatre ans de plus ou si nous allons prendre un autre chemin."

Obama a mis en garde contre la difficile campagne qui s'annonce contre le très probable candidat républicain John McCain.

"Ils vont jouer sur nos peurs et nos doutes et nos divisions pour nous détourner de ce qui vous importe", a-t-il prévenu. "Et bien, ils peuvent choisir la route des bassesses s'ils veulent, mais cela ne conduira pas le pays à des jours meilleurs. Et cela ne marchera pas dans cette élection. Cela ne marchera pas parce que vous ne le permettrez pas."

Déjà tout à la bataille de novembre, Barack Obama a appelé le Parti démocrate et les partisans d'Hillary Clinton à l'unité.

"Quelle que soit l'issue de cette saison de primaires, la sénatrice Clinton a brisé des mythes, renversé des barrières et changé l'Amérique dans laquelle mes filles et vos filles vieilliront et nous lui en sommes reconnaissants", a-t-il déclaré. "Certains verront les millions et les millions de votes exprimés pour chacun de nous comme une preuve que notre parti est divisé, mais je vois ça comme une preuve du fait que nous n'avons jamais été aussi motivés et unis dans notre désir de donner une nouvelle direction à ce pays."

Mardi soir, l'équipe de campagne d'Obama a fait savoir qu'elle disposait début mai d'un trésor de guerre de 37 millions de dollars pour la campagne présidentielle contre 22 millions de dollars au candidat républicain John McCain.

Les commentaires sont fermés.