Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mai 2008

Dons sur internet moins massifs pour Nargis que pour le tsunami

BANGKOK (Reuters) - Les collectes de fonds pour les rescapés du cyclone Nargis en Birmanie, qui sont au nombre de 1,5 million, sont pour l'heure loin de rencontrer le succès de celles qui avaient suivi le tsunami de 2004 dans l'océan Indien.

9eb3671d30d33d89ed8975c68a0edc80.jpg

Internet étant devenu un moyen privilégié de provoquer des dons, le moteur de recherche Google a donné un coup de pouce aux efforts d'aide aux sinistrés en faisant figurer un appel aux dons sur sa page d'accueil (www.google.com) - l'un des sites internet les plus fréquentés au monde, avec plusieurs centaines de millions de "hits" par jour.

La page d'accueil comporte un lien hypertexte permettant d'accéder à une page spécialement créée par Google pour faire un don soit à l'ONG américaine Direct Relief International, spécialisée dans l'aide aux victimes des catastrophes et des guerres, soit au Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Un montant - 100 dollars - figure déjà à titre indicatif dans la case où doit être inscrit le montant du don, incitation subtile à la générosité pour venir en aide aux victimes du pire cyclone qu'ait connu l'Asie depuis 1991. A l'époque, 143.000 personnes avaient péri au Bangladesh voisin.

Google a dit qu'il abonderait les dons privés à concurrence d'un million de dollars.

L'Unicef a lancé un appel aux dons pour 25,5 millions de dollars dans le cadre d'une enveloppe d'aide de 187 millions de dollars sollicitée par les Nations unies, et vendredi il avait déjà récolté 7,8 millions, selon la porte-parole de l'organisation à Bangkok, Shantha Bloemen.

"Bien sûr, internet a facilité une réaction rapide des gens", a-t-elle dit. "Ils peuvent faire une contribution, en quelques clics. Plus c'est facile pour les gens de donner de l'argent, plus il y a de chances qu'ils le feront."

Autre aspect intéressant des appels aux dons sur internet: la rapidité, permettant de gagner quelques précieux jours dans la période post-catastrophe, où la distribution rapide de nourriture, d'eau et de médicaments peut sauver des milliers de vies.

CRAINTE DE DÉTOURNEMENT

Pour l'heure toutefois, le montant récolté pour la Birmanie, où l'on craint que le cyclone ait fait 100.000 morts, est bien inférieur aux dons en faveur des victimes du tsunami, dont le bilan définitif fut de 230.000 morts, dont plus de la moitié en Indonésie.

Une semaine après le séisme sous-marin du 26 décembre 2004, la Croix-Rouge américaine avait collecté 79 millions de dollars, et Oxfam America plus de 12 millions, alors même que son site internet cédait sous l'afflux de dons.

L'actrice américaine Sandra Bullock avait donné l'exemple, chez les célébrités, en donnant un million de dollars et des gouvernements étrangers avaient promis deux milliards, dont 350 millions pour les Etats-Unis.

Mais dans le cas de la Birmanie, les promesses de dons de gouvernements et d'ONG atteignent tout juste 77 millions de dollars. Les Etats-Unis ont promis 3,25 millions de dollars.

Les commentaires sont fermés.