Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 mai 2008

Les Superdélégués migrent vers Obama

WASHINGTON - Onze superdélégués supplémentaires, dont l'un soutenait auparavant Hillary Clinton, se sont rangés du côté de Barack Obama en 24 heures, tandis que la sénatrice en gagnait deux. Celui qui voudrait devenir le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis se trouvait quasiment à égalité avec sa rivale samedi.
944fd5dea26eb975f1236873b086b6e2.jpg
Les superdélégués sont quelque 800 personnalités du Parti démocrate qui voteront pour qui bon leur semble lors de la convention nationale de la fin août chargée de désigner le champion de la formation pour la course à la Maison Blanche. Leur voix sera probablement décisive car aucun des deux prétendants ne semble en mesure d'obtenir pendant les caucus et primaires les 2.025 délégués requis pour décrocher l'investiture.

Barack Obama a jusqu'ici obtenu 1.859,5 délégués, contre 1.698 pour Hillary Clinton, et chacun courtise donc les quelque 250 superdélégués n'ayant pas encore déclaré leur préférence. Mais depuis sa large victoire à la primaire en Caroline du Nord et sa courte défaite dans l'Indiana mardi, le sénateur de l'Illinois a obtenu des renforts. Alors qu'Hillary Clinton avait commencé la saison des primaires et caucus avec 169 superdélégués dans son camp contre 63 dans celui d'en face, Barack Obama affiche désormais un score de 271 superdélégués, contre 272,5 à sa rivale.

En outre, au moins une dizaine de ces grands électeurs ont changé de bord pour sa rallier au sénateur de l'Illinois, quand aucun ralliement en sens inverse n'a été rendu public. AP

Les commentaires sont fermés.