mardi, 06 mai 2008
Barack Obama est le favori des primaires du 6 mai
Spéculations, avis d'experts contradictoires, sondages à foison : les primaires de Caroline du Nord et de l'Indiana, mardi 6 mai, provoquent un véritable imbroglio de pronostics dans la blogosphère américaine. Pour les internautes cependant, c'est Barack Obama qui en sortira vainqueur.
Pour Pajamedia.com, un blog républicain, et Talkleft.com, un blog démocrate, l'affaire du pasteur Jeremiah Wright a pourtant sérieusement porté un coup à la campagne du sénateur de l'Illinois. Mais il reste le candidat favori dans les pronostics des internautes. Selon Jeralyn Merritt, une avocate de Denver qui écrit pour Talkleft, le pasteur Wright a provoqué de fortes turbulences dans la campagne du candidat en entachant sa crédibilité, ses valeurs et son éligibilité. Ce qui expliquerait la perte de terrain du sénateur de l'Illinois dans la course à l'investiture depuis quelques semaines. C'est également l'avis de Pajamedia, qui voit dans les "jérémiades de Jeremiah Wright " un coup dur dans sa campagne. M. Obama détient toujours l'avantage dans la course, même si Hillary Clinton revient, revigorée par les mésaventures de son rival.
L'érosion au sein du camp démocrate est un moyen pour M. Obama de prendre définitivement l'avantage dans la course, pense Jeralyn Merritt. Comme elle, les blogueurs du site Slate.com estiment que même si les primaires se jouent à couteaux tirés, le sénateur de l'Illinois conserve une avance pour les prochaines primaires. Les deux sites pensent que le sénateur Obama s'est taillé la part du lion dans le nombre de délégués depuis le début de sa campagne, lui donnant un avantage décisif. Il est donc "virtuellement impossible", analyse Jeralyn Merritt, que Hillary Clinton remporte l'investiture démocrate.
Par ailleurs, la proposition, sujet devenu brûlant, de Hillary Clinton de suspendre la taxe fédérale sur l'essence cet été lors de ses dernières déclarations, ont rendu perplexes les internautes de politico.com. Ils jugent ces derniers discours comme "des ventes aux enchères" et estiment qu'elle verse dans le populisme pour séduire les classes populaires.
Et que dire lorsque la veille des primaires du mardi 6 mai, Mme Clinton revient sur cette proposition en admettant qu'elle sera difficilement applicable ? Peut-être est-ce sous la pression de nombreux économistes, dont Roger Myerson, Prix Nobel d'économie, estime le site Bloomberg. com... d'où la suspicion encore plus grande à l'égard de ces honorables déclarations pour attirer les électeurs. Ce qui n'a pas échappé au clan Obama, rapporte Political Ticker, blog invité sur le site de CNN, histoire de décrédibiliser sa rivale en l'accusant de ne pas aller jusqu'au bout de ses propositions.
Bérengère Guy
18:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.