Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 avril 2008

Standard de Liège Champion de Belgique 2008

Après vingt-cinq d'attente, le Standard décroche enfin le titre tant attendu. L'ancien attaquant des Mauves a inscrit les deux buts du sacre. Tout Sclessin, d'une voix, s'est embrasé lors du coup de sifflet final.
Sclessin, bouillonnant durant 90 minutes, explose de joie. "Son" Standard est champion ! Vingt-cinq ans après le dernier titre rouche , en 1983. Cinquante ans après le premier sacre du club principautaire, en 1958.
1eaf9b5d579c864d35565f223a033868.jpg
Michel Preud'homme, joueur lors de... l'ex-dernier titre, a réussi l'exploit de ramener le titre à Sclessin. Steven Defour et Cie succèdent à des monuments comme Van Moer, Tahamata, Gerets, etc. et entrent à leur tour dans l'histoire du Standard de Liège.

Pour que les Liégeois soient champions, dès hier, pour la neuvième fois de leur histoire, deux conditions devaient être remplies : que le Club Bruges ne gagne pas à La Gantoise et qu'Anderlecht s'incline à Sclessin lors du choc . Les Buffalos , tombeurs du Standard en Coupe, ont rempli leur rôle d'arbitre en prenant un point face aux Blauw en Zwart (0-0). Le Standard, conscient au coup d'envoi, que le choc était dès lors décisif, n'a pas tremblé et a conclu sur sa première balle de match, contre le rival historique !

Logiquement nerveux en début de partie, le Standard se ménageait la première opportunité de la partie (3e). Sur un coup franc de Defour, la tête de Mbokani filait sur Schollen. Anderlecht, plus calme en possession de balle, répliquait immédiatement : Boussoufa centrait, Frutos passait devant Sarr mais décroisait trop son "heading" (11 e ). La plus belle occasion de la première mi-temps survenait à la 18 e dans le rectangle bruxellois : lancé par Mbokani, Jovanovic se présentait seul face à Schollen. Le dernier rempart visiteur repoussait le ballon dans les pieds de Mbokani qui, gêné par un bon retour de Deschacht, n'appuyait pas assez sa frappe et permettait à Schollen de sortir un deuxième arrêt décisif. En face, Espinoza se montrait moins rassurant mais Frutos n'arrivait pas à profiter d'une sortie approximative du gardien équatorien. L'autre tournant de la première mi-temps survenait à la 23e minute : parti à la limite du hors jeu, "Jova" se dirigeait seul face à Schollen... avant d'être déstabilisé par Van Damme. L'attaquant serbe préférait poursuivre et son envoi n'inquiétait pas le gardien mauve.

Les Rouches , plus dangereux sur l'ensemble de la première mi-temps, étaient récompensés dix minutes après le retour des vestiaires : Goreux rachetait une première mi-temps ratée, adressait un centre parfait qui perforait la défense mauve. Jovanovic était trop court mais Mbokani, l'ex-Anderlechtois!, surgissait au deuxième piquet pour redresser la course du ballon et prendre Schollen à contre-pied d'une superbe tête plongeante (1-0).

Sclessin explosait... une première fois. Les Standardmen avaient l'audace de ne pas se contenter de cet avantage et, après un tir lointain de Witsel et un penalty refusé à Jovanovic suite à une faute de Van Damme, ils doublaient le score via un lob de Mbokani. Standard champion !

Les commentaires sont fermés.