Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 avril 2008

Communiqué de presse du MRAX du 18 avril 2008:Quand la "mixité culturelle" sert d'alibi au racisme

SWL / Jacques ETIENNE :

Le MRAX a pris connaissance avec stupéfaction des méthodes de discriminations racistes qui seraient mises en oeuvre par le Foyer namurois, telles que relatées dans Le Soir de ce 18 avril.

Selon un rapport d'audit réalisé par la Société Wallonne du Logement, le Conseil l'administration de la société namuroise de logement social aurait officiellement validé une politique visant à écarter les candidatures émanant de personnes d'origine non européenne au profit des ressortissants des pays de l'UE, ceci afin "d'éviter que les logements soient tous attribués à une population extrêmement paupérisée tant au niveau hygiène, qu'au niveau comportement de paiement et ce, de façon à garder les "bons" locataires, de préserver l'état des logements et la mixité sociale des quartiers"... De plus, le Député-Bourgmestre Jacques Etienne, président du Foyer namurois, déclare assumer pleinement cette politique dans le but, selon lui, de "favoriser la mixité culturelle"...
Le MRAX n'a pas à ce jour pris connaissance du rapport d'audit, mais sur base des infomations diffusées dans la presse de ce matin, tient d'emblée à se prononcer sur trois importants éléments :

Premièrement, nous rappelons que la loi "racisme" de 2007 condamne sur le plan pénal toutes discriminations basées notamment sur l'origine ou la nationalité. Le Foyer Namurois n'est pas au dessus des lois.
Deuxièmement, cette pratique se présente non seulement comme une discrimination caractérisée, mais reposerait de surcroit sur une représentation raciste des étrangers. En effet, juger que pour éviter une population dite "de pauvre hygiène" ou présentant tel ou tel "comportement" indésirable il suffirait d'écarter tous les étrangers non européens, repose implicitement sur une hypothèse raciste consistant à réduire ces mauvais comportements à la seule origine des personnes.

Enfin, prétendre servir une politique de "mixité culturelle" avec de telles méthodes, est à la fois honteux, stigmatisant et simpliste. La diversité culturelle est tout aussi importante, voir davantage, en dehors de l'Europe qu'en son sein. C'est faire l'aveu d'un état d'esprit typiquement xénophobe que de réduire tous les étrangers à une seule catégorie simpliste de personnes, à un stéréotype dévalorisant.

Vu la gravité des faits, le MRAX réunit d'urgence son conseil d'administration dès demain (samedi) en vue d'éventuellement déposer plainte.

Le MRAX rappelle que la Région Wallone est toujours en défaut de transposition des directives européennes et va réinterpeller le Ministre-Président Rudy Demotte à cet égard.


Didier de Laveleye, directeur
02-209.62.59

Radouane Bouhlal, président
0475-75.14.89

20:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Racisme |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.