Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 avril 2008

Bruxelles: Fréderic Laloux pauvre en estime...désavoué

Yvan Maïeur (PS) recale la note politique de Frédéric Laloux (PS) : ambiance... MR et CDH embrayent, Ecolo achève le massacre. Ne tirez plus sur l'ambulance ?
373e177803744779b3db70b59981d096.jpg
Question : Frédéric Laloux (PS) a-t-il suivi un training intensif auprès du Premier ministre Yves Leterme ? C'est qu'à l'heure de servir des platitudes à la presse - style "je travaille", "je me concentre sur ma mission", et autres "laissez-moi travailler" en guise de réponse -, l'élève Laloux est en passe de rejoindre (de dépasser ?) le maître Leterme.

Mercredi matin, est-ce l'odeur du sang ?, la petite salle de la commission Santé publique de la Chambre était archi-comble pour assister à la présentation de la note (5 pages) de "politique générale" du secrétaire d'Etat en charge de la Lutte contre la pauvreté.

Si l'ex-échevin namurois a éludé les questions portant sur le malaise au PS entourant sa désignation, il s'est appliqué - dans un néerlandais approximatif - à réciter sa leçon. Serré de près par sa ministre de tutelle Marie Arena (PS), Frédéric Laloux a donc énoncé les quelques grandes lignes de l'action qu'il entendait mener lors de la législature à venir. Point final ? Non.

Les uns après les autres, les députés (de la majorité gouvernementale !) prennent les armes pour "fusiller" le secrétaire d'Etat après sa prestation.

Ainsi, dans le camp socialiste, le député Yvan Maïeur dégaine-t-il férocement : "Ça ne va pas !", regrette le parlementaire. "N'importe quel CPAS de Belgique présenterait une note plus fouillée que celle à laquelle nous avons eu droit. Tous les présidents de CPAS de ce pays ne peuvent pas y couper s'ils veulent recevoir l'aval de leur Conseil communal... Je ne sais pas dire les choses autrement : ça ne va pas !" Et le Bruxellois de poursuivre : "Il n'y avait aucun contenu dans cette note, c'est dommage, mais je ne m'attends à rien de la part de Frédéric Laloux. L'in tervention de Marie Arena allait dans le bon sens, c'est avec elle qu'il faudra travailler".

"Grosse déception"

Jean-Luc Crucke (MR) : "Frédéric Laloux nous a présenté cinq pages de chiffres et une intention : revenir plus tard. Je lui propose donc de revenir en juillet pour nous présenter une vraie note de politique générale. Le problème, c'est qu'on ne sait pas si c'est lui qui reviendra !", assène le député. Le libéral poursuit : "On pensait que le PS sortait doucement des "affaires", mais voilà qu'elles reviennent à l'échelon Fédéral", dit-il.

"C'est une très grosse déception", enchaîne Georges Dallemagne (CDH). "J'imagine que Frédéric Laloux n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer sereinement. Il n'y a pas une ligne, pas un seul mot, sur les sans-abri, par exemple. Franchement, poursuit l'humaniste, Laloux devrait revenir devant le Parlement avec une vraie note de politique générale." Rappel, PS, MR et CDH sont les trois partis de la majorité gouvernementale, côté francophone.

"Recalé à l'examen"

L'Ecolo Zoé Genot appelle Frédéric Laloux "à revoir la copie". "Il est recalé à l'examen, lâche la députée. Alors que le PS se targue de faire de la lutte contre la pauvreté l'une de ses grandes priorités, voilà que Laloux vient nous parler de "risque de pauvreté". C'est malheureux : la pauvreté c'est plus qu'un risque alors que le nombre de sans-abri se multiplie, que les minimexés sont légion. Il n'y a rien de concret dans cette note et en plus les moyens budgétaires diminuent."

Mercredi, Frédéric Laloux s'est défendu d'avoir présenté "une note creuse" aux parlementaires. "Je suis l'homme qu'il faut à la bonne place", a glissé Laloux avant de s'éclipser. Dans la soirée, la Fédération des "Jeunes socialistes bruxellois" a publié un communiqué demandant "d'urgence" la tenue d'un "débat interne face au débat qui agite le parti autour de la composition de l'équipe au gouvernement fédéral". Ambiance, camarades.

Les commentaires sont fermés.