Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 avril 2008

Relais de la flamme: mise en garde des autorités australiennes contre tout débordement des "hommes en bleu"

CANBERRA - Les gardes chinois habillés de bleu ciel qui assure la protection de la flamme olympique risquent d'être arrêtés s'ils posaient la main sur un manifestant lors du relais de cette flamme dans la capitale australienne, le 24 avril prochain, a mis en garde un responsable, mercredi.
702d9016f3a8161c5b2a7405e07a8b93.jpg
Ted Quinlan, le chef de la sécurité du relais à Canberra, a réaffirmé que les "hommes en bleus" n'auront aucune responsabilité dans cette sécurité. "La réponse est non. Ils n'auront aucune responsabilité et, en fait, ils pourraient faire l'objet d'une arrestation si jamais ils portaient la main sur quelqu'un", a souligné Quinlan à la radio Australian Broadcasting Corp (ABC).

De son côté, le ministre australien de la Justice Robert McClelland a rappelé que la sécurité à Canberra sera sous la responsabiltié de la police fédérale.

Membres des forces paramilitaires, ces hommes habillés de jogging bleu et blanc ont été envoyés par Pékin pour protéger la flamme lors de son parcours autour du monde, prise pour cible notamment à Londres et à Paris par des manifestants dénonçant la politique chinoise en matière de droits de l'homme et au Tibet. Leur comportement nerveux et brutal a soulevé l'inquiétude des responsables de l'organisation des JO de Londres 2012, qui les ont qualifiés de "voyous".

La flamme olympique est arrivée tôt mercredi au Pakistan, où le gouvernement, proche de Pékin, espère que le relais de la torche ne sera pas marqué par les troubles qu'il a connu dans d'autres pays. Le Pakistan a pris plusieurs mesures pour s'assurer que l'événement se déroule dans le calme. Un important dispositif de sécurité a été mobilisé, et le parcours à Islamabad a été raccourci. AP

Les commentaires sont fermés.