Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 avril 2008

Grève sans précédent au journal Le Monde

PARIS (Reuters) - Une grève sans précédent a commencé lundi au journal Le Monde pour protester contre un plan de 130 suppressions d'emplois destiné selon la direction à redresser les comptes du quotidien de référence de la presse française.

Selon le journal, c'est la première grève depuis 1976 et la seule de l'histoire du quotidien pour des motifs internes. En 1951 et 1984, de précédentes grèves avaient été envisagées mais le mot d'ordre avait été retiré.

Le quotidien ne sera donc pas publié ce lundi, ce qui signifie qu'il ne sera pas disponible à Paris et dans les grandes métropoles dans l'après-midi et mardi dans les régions. Le site internet ne sera pas remis à jour, les salariés étant également en grève.

Une assemblée générale du personnel était prévue dans la matinée, ainsi qu'un rassemblement des personnels du groupe devant le siège du journal. L'intersyndicale devait donner une conférence de presse en milieu de journée.

Le plan présenté le 4 avril par le directoire du groupe prévoit la suppression de 85 emplois de journalistes et de 45 emplois administratifs. Les départs se feront éventuellement de manière "contrainte", a dit la direction.

Est prévue aussi la cession de plusieurs entités du groupe: Fleurus Presse, les Editions de l'Etoile (société éditrice des Cahiers du cinéma), le mensuel Danser et le réseau de librairies spécialisées en littérature religieuse La Procure.

Selon la direction, le projet permettra d'économiser au moins 15 millions d'euros sur deux ans, de retrouver l'équilibre financier du groupe dès 2009 et de dégager un résultat positif en 2010.

L'intersyndicale du journal demande que la direction "s'engage dans un véritable dialogue social afin que, d'une part, ce plan se fasse sur la base de départs volontaires non contraints, et d'autre part, que toutes les entités du groupe soient maintenues".

La grève intervient sur fond de crise de la presse écrite française, frappée par la concurrence des journaux gratuits et d'internet et par la hausse des matières premières. Le Monde sort aussi d'une longue crise de direction.

Thierry Lévêque

Les commentaires sont fermés.