Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 avril 2008

Primaires démocrates: Le cousin de Brad Pitt Barack Obama devance Hillary Clinton en nombre de délégués dans le Texas

WASHINGTON - Barack Obama a remporté le plus grand nombre de délégués au Texas, grâce à une importante participation lors de conventions locales ce week-end, destinées à allouer neuf délégués restants du caucus dans cet Etat.
99a7baf852946b3e3b3d682d8b68e962.jpg

Le sénateur de l'Illinois a remporté sept de ces neuf candidats qui n'avaient pas été alloués lors des caucus du 4 mars dernier, lui permettant de totaliser 99 délégués texans, contre 94 pour sa rivale Hillary Clinton, selon un décompte réalisé par l'Associated Press.

Le Parti démocrate du Texas dispose d'un système extrêmement compliqué, où primaire et caucus sont mêlés. Lors des consultations du 4 mars dernier, Hillary Clinton avait remporté la primaire avec 65 délégués contre 61 pour M. Obama. En revanche, M. Obama a donc devancé Mme Clinton dans le caucus avec 38 délégués contre 29.

Ces chiffres sont cependant susceptibles d'évoluer si les deux candidats ne maintiennent pas le degré de soutien constaté lors des quelques 280 conventions locales au Texas samedi. Effectivement, elle devaient désigner environ 7.300 délégués pour la convention du Parti démocrate du Texas au mois de juin, où l'allocation finale des délégués nationaux sera décidée.

Ces délégués nationaux voteront ensuite à la convention nationale du parti en août pour choisir le candidat démocrate pour la présidentielle américaine qui aura lieu, elle, en novembre.

M. Obama devance désormais sa rivale en nombre de délégués nationaux avec 1.631 contre 1.501. Le gagnant de l'investiture devra obtenir le soutien de 2.024 délégués. AP

Les commentaires sont fermés.